Abdou Khafour Toure: L’histoire de marché Bou bess, patrimoine de Guédiawaye !

Abdou Khafour Toure sur la gestion de marché Bu Bess: « comment on peut affecter un marché a quartier flottant au détriment d’un quartier lotisse? »

Regroupées autour de leur porte-parole du jour, Abdou Khafor Touré, les populations de Guédiawaye, qui se sont réunies en Assemblée générale, ce dimanche, se veulent formelles : « ce marché n’a jamais été une propriété de Pikine, mais plutôt celle de Guédiawaye », disent-elles.

« Nous, citoyens de Guédiawaye, et particulièrement de Wakhinane Nimzatt et de Medina Gounass, sommes tous unis et nous nous battrons de toutes nos forces pour sauvegarder notre legs et récupérer tous les quartiers originels qui font partie de notre patrimoine et de notre histoire ».

Pour elles, « c’est un fait historique et les anciens de Pikine, Thiaroye, Yeumbeul ou Malika peuvent en témoigner : le marché a été créé par et pour les citoyens de Guédiawaye. C’est marché Boubess de Guédiawaye ! ».

https://www.youtube.com/watch?v=qkT6sJgDUqY&feature=youtu.be

« En 1997, il était une fois une première tentative d’expropriation du marché et s’en était suivi… «  

Désireuses de se battre jusqu’à leur dernier souffle, afin que le marché ne leur file pas entre les doigts, les populations replongent l’opinion dans un passé vieux de 20 ans. « En 1997, la première tentative d’expropriation du marché s’était heurtée à une forte détermination des populations de Guédiawaye et aussi un refus catégorique des commerçants du marché.

Lors de ce premier conflit ayant opposé la commune Djiddah Thiaroye Kao aux communes de Wakhinane Nimzatt et de Médina Gounass, le Gouverneur Maham Diallo, fort du décret 72-636 qui lui donne le pouvoir de suspendre tout acte dont l’application peut conduire à des affrontements ou à des troubles à l’ordre public, avait décidé en 1997, sur instruction du Ministre de la Décentralisation, de couper la poire en deux en attendant une décision des autorités centrales.

Ainsi la commune de Djiddah Thiaroye Kao devait percevoir les taxes sur les marchés Nietty Mbar et Peund tandis que la ville de Guédiawaye allait faire de même au marché Boubess ».

S’agissant du décret 96-745 qui a amputé Guédiawaye de certains de ses quartiers originels dont Bagdad, une partie de Nimzatt et une bonne partie de Gounass, le Gouverneur avait reconnu « qu’il est une œuvre humaine destinée à des hommes, donc pouvant subir des réaménagements ».

Pikine et Guédiawaye avaient toujours respecté cette décision en attendant une correction définitive de cette incohérence territoriale.

 

 

 

Pour montrer la légitimité de leur combat, Abdou Khafor Touré et Cie prennent à témoin « les anciens de Pikine, Thiaroye, Yeumbeul ou Malika »

Il est nécessaire d’insister sur le fait que ce marché ne dépendait pas du patrimoine de la Mairie de l’ex-Ville de Pikine, et par conséquent ne devait pas être concerné par la dévolution de son patrimoine. Et aucune commune de Pikine ne peut en revendiquer l’héritage ».

Autre argumentaire : « qu’à toutes ces circonstances, s’ajoute le droit acquis que constitue depuis toujours l’affectation des ressources financières de ce marché à Guédiawaye. La seule vérité est que marché Boubess a toujours appartenu à Guédiawaye, c’est un bien de Wakhinane Nimzatt. Et qu’à cet effet, Guédiawaye ne laissera jamais passer le projet de lui arracher marché Boubess.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source:Dakar7

Comments are closed.