Barack Obama commue la peine de l’ancienne taupe de WikiLeaks Chelsea Manning

Condamnée en 2013 à 35 ans de prison pour avoir transmis des documents confidentiels à WikiLeaks, la militaire Chelsea Manning a vu sa peine commuée ce mardi 17 janvier par Barack Obama. Elle sera libérée le 17 mai.

Chelsea Manning qui fut analyste dans les rangs de l’armée américaine a volé et diffusé à la presse près de 700 000 documents concernant les guerres en Irak et en Afghanistan. La jeune femme était à l’époque Bradley Manning, et fut condamné pour trahison. Un jeune homme perturbé, qui a changé de sexe en prison, et tenté deux fois de se suicider.

Les voix sont nombreuses à Washington, chez les démocrates et les républicains, pour dénoncer la décision de Barack Obama, qui gracie « un traître », « une personne qui a poignardé ses camarades de combat dans le dos » rapporte notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio.

Mais la Maison-Blanche répond que Chelsea Manning a reconnu sa responsabilité, sans essayer de fuir, contrairement à Edward Snowden. Le porte-parole de la Maison-Blanche rappelle aussi que les documents volés et diffusés par Chelsea Manning étaient certes confidentiels, mais n’étaient pas classés « secret-défense »

Le président, d’après ses conseillers, ne diminue pas la gravité de la faute commise par Manning, mais explique que la jeune femme de 29 ans aura passé en mai 7 années douloureuses derrière les barreaux, et qu’elle a exprimé des regrets sincères.

Source RFI

Comments are closed.