Candidature à la Présidentielle : Khalifa Sall aura-t-il le cran de faire tomber le masque ?

KhafWWW.DAKAR7.COM Acculé par ses souteneurs dans et en dehors du Parti socialiste (Ps) pour qu’il déclare sa candidature à la prochaine présidentielle et vilipendé par ses camarades socialistes, le Secrétaire national à la Vie politique du Ps fait dans le dilatoire. En effet, accusé de s’être désolidarisé de l’un de ses plus farouches souteneurs, Bamba Fall, maire de la Médina, lors de la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen), Khalifa Sall s’est fendu d’un communiqué pour démentir cette information. «Dans sa livraison de ce jour (Ndlr : jeudi 21 janvier 2015) , le quotidien ‘’Enquête’’, rendant compte de la réunion du Secrétariat Exécutif National du Parti socialiste du mercredi 20 janvier 2016, affirme que j’ai désavoué le camarade Bamba Fall qui, lors du meeting de la 10ème Coordination de Grand Yoff, avait proposé ma candidature à l’élection présidentielle. Cette information est une contrevérité notoire», écrit le maire de Dakar qui, apparemment, en a marre que des informations tendant à faire croire qu’il manipule des militants du Ps pour légitimer sa candidature à la prochaine présidentielle.

Avant de hausser le ton : «Afin que nul n’en ignore, je tiens à préciser que je n’ai désavoué personne au cours de cette réunion du Secrétariat Exécutif National. Bien au contraire, je reste attaché à la liberté d’expression de nos camarades, responsables comme militants, lorsqu’elle est exercée en toute responsabilité et dans le respect des textes de notre Parti». Sauf que Khalifa Sall n’ignore pas la ligne du Parti socialiste, membre à part entière de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), qui est, pour le moment, de soutenir le Président Macky Sall. Une position défendue par le Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, qui fait preuve d’une grande cohérence. Car, on ne peut pas avoir depuis 2012, des ministres dans le Gouvernement et d’autres camarades dans des situations de position et se désolidariser de Macky Sall en présentant un candidat autre que lui. Certes, Ousmane Tanor Dieng ne peut pas faire comme le Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui a annoncé, très tôt, son soutien à la candidature de Macky Sall, eu égard au passé de la formation de Senghor, mais sa ferme volonté de soutenir le patron de l’Apr émane d’une logique sans faille. Mieux, les pro-Tanor reprochent à Khalifa Sall de n’avoir pas mouillé le maillot à Dakar, lors de la présidentielle de 2012, comme en témoigne le score peu élogieux de leur candidat.

N’étant pas un nain politique, l’édile de la Ville de Dakar, qui sait pertinemment que s’il a dirigé la liste des législatives de Bss en 2009, c’est que, dans les rangs de son parti, personne n’aurait parié un kopeck sur une éventuelle victoire face à la puissance de feu financière du Pds. D’ailleurs, au lendemain, de cette victoire, Khalifa Sall, interpelé sur sa candidature à la mairie de Dakar, nous avait poliment suggéré qu’il ne préférait pas en parler au point d’attirer les regards sur sa personne. En 2014, quand l’Alliance pour la République (Apr) a refusé de soutenir sa candidature, sa formation politique ne s’en est pas offusquée. Au contraire, dans nombre de localités, le Ps s’est ligué avec l’Apr.

Autant de signaux qui doivent pousser le leader de la coalition ‘’Taxawu Dakar’’ que ses souteneurs se sont empressés de rebaptiser coalition ‘’Taxawu Sénégal’’ en perspective de la prochaine présidentielle à prendre ses responsabilités pour faire tomber le masque. D’autant plus qu’une élection présidentielle ne se prépare pas en une année, voire en quelques mois. Et s’il décide d’en découdre avec le candidat Macky Sall, c’est de bonne guerre car, son régime le combat frontalement. Alors, qu’en tardant à annoncer sa candidature, ses soutiens, surtout en dehors du Ps, vont se lasser. Et, dans son propre camp, le pessimisme commence à s’installer…

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.