Conférence des leaders, aujourd’hui: La rencontre de tous les dangers

Comme s’ils s’étaient passés le mot, les membres de la coalition Mano Wattu Senegal n’ont pas voulu s’épancher sur leur rencontre avec le président de la République, ce jeudi 01 décembre 2016. Joint tard dans la soirée par Dakar7, l’ancien ministre, Bamba Ndiaye, membre de la délégation de l’opposition, s’est limité à saluer « l’esprit d’ouverture » qui a prévalu au cours de cette audience. « C’était des moments intenses », confie-t-il.

Bamba Ndiaye dit réserver la primeur de l’information à la conférence des leaders qui se tiendra, demain à 16 h. A l’issue de la rencontre, une conférence de presse sera organisée pour revenir sur  les détails des discutions avec le chef de l’Etat.

Toutefois, cette rencontre s’annonce houleuse au regard des contestions notées au sein de cette coalition. En effet, certains leaders ont récusé la délégation dont le choix des membres ne s’est pas faits, disent-ils, dans la transparence. « Nous allons nous dire la vérité. Nous avons l’impression  qu’il y ‘a un groupe VIP dans la coalition,  et que les autres sont marginalisés. Je ne vais pas l’accepter. », prévient un leader contacté par Dakar7. Avant d’ajouter: « Nous allons aussi tenir un langage de vérité à l’endroit des leaders qui jouent au trouble-fête. Soit ils respectent le code de conduite que nous avions établi, soit ils quittent la coalition ».

A ce propos, Bamba Ndiaye a apporté des quelques précisions: « Tous ceux qui protestent avaient déserté depuis longtemps nos réunions.   Lorsque nous désignions les membres de la délégation, ils n’étaient pas là. Donc, c’est normal qu’ils ne soient pas au courant du mode de désignation des membres de la délégation ». A ceux qui pensent que la coalition va voler en éclat, l’ancien ministre  chargé des affaires religieuses du président Wade rassure: « La coalition Manko Wattu Senegal est plus que jamais unie. ».

Daouda Gbaya(Dakar7.com)

 

Commentaires

commentaires