Etats-Unis: Trump surprend en couvrant d’éloges le Pakistan

Le président américain élu Donald Trump a couvert d’éloges le Pakistan, son peuple et son Premier ministre lors d’un échange dont la teneur -rapportée par Islamabad- tranche radicalement avec ses précédentes positions sur ce même pays.  Les deux hommes se sont entretenus au téléphone à l’initiative du chef du gouvernement pakistanais Nawaz Sharif, qui a appelé M. Trump pour le féliciter de sa victoire.  Le gouvernement pakistanais a publié dans la nuit de mercredi à jeudi un compte rendu inhabituellement direct de leur conversation, dans lequel apparaissent des tournures de langage typiques de M. Trump.

« Vous êtes un type super. Vous faites un travail extraordinaire, qui se voit partout. Je suis impatient de vous rencontrer bientôt. En vous parlant, M. le Premier ministre, j’ai l’impression de parler à une personne que je connais depuis longtemps », a déclaré M. Trump à son interlocuteur, selon les propos rapportés par le gouvernement pakistanais.

« Votre pays est extraordinaire, avec des opportunités énormes. Les Pakistanais sont l’un des peuples les plus intelligents qui soient », a-t-il encore déclaré selon ce texte.

 

Commentaires

commentaires