Le prix Sakharov 2016 décerné à deux Yézidies rescapées du groupe Etat islamique

Le Parlement européen a décerné jeudi 27 octobre 2016 son prix Sakharov « pour la liberté de l’esprit ». Les lauréates sont cette année deux Irakiennes de la communauté yézidie, réduites en esclavage par l’organisation Etat islamique après le massacre, en août 2014, d’une partie des habitants de leur village.

Avec notre envoyée spéciale à Strasbourg,  Béatrice Leveillé

C’est un nouveau prix pour Nadia Murad, qui venait déjà d’être nommée ambassadrice des Nations unis pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains, et qui a aussi été distinguée par le Conseil de l’Europe.

Nadia Murad et Lamia Haji Bachar ont une vingtaine d’années. Elles ont réussi à échapper aux jihadistes qui les avaient réduites en esclavage. Les deux jeunes femmes ont dénoncé avec courage ce qu’elles ont subi : elles ont été violées et ont vu leurs proches massacrés.

Une communauté multimillénaire réduite en esclavage

Les deux jeunes femmes se consacrent désormais à la défense des droits des Yézidis. L’organisation Etat islamique détient encore plus de 3 000 femmes et enfants issus de cette communauté kurdophone multimillénaire.

Les femmes sont transformées en esclaves sexuelles et les jeunes garçons sont obligés de combattre dans les rangs du groupe EI. Ils sont parfois utilisés comme des bombes humaines. Nadia Murad et Lamia Haji Bachar se battent pour que leurs tortionnaires n’échappent pas à la justice.

RFI.Fr

Comments are closed.