Portrait: Diao Baldé, l’étoile filante

L’homme est devenu une pièce maîtresse de l’équipe nationale. Balde Diao Keita, a réussi à gagner sa place dans la tanière par ses performances.  Né le 8 mars 1995 a Arbucies, l’international sénégalais évoluant au poste d’attaquant à la Lazip de Rome

Il a commencé le football au centre de formation du Fc Barcelone, La Masia. Entre 2010 et 2011, il est prêté à l’UE Cornellà. Après son retour de prêt, il est transféré à l’équipe B de la Lazio de Rome, malgré les sollicitations du  Real Madrid et de Manchezter United.  Le 2 février 2014, il signe son premier contrat professionnel avec la Lazio de Rome.

Bien qu’étant né et ayant grandit en Espagne, Baldé Diao Keita décide d’évoluer pour le Sénégal le pays de ses parents. Il effectue son premier match avec les lions du Sénégal le 26 mars 2016 contre le Niger (match de qualification pour la CAN Gabon). Ce jour-là, le Sénégal l’emporte sur le score de 2-0. Le samedi 3 septembre 2016, lors de la 6e et dernière journée des qualifications pour la  CAN 2017 au Gabon, Diao Baldé ouvre le score pour le Sénégal contre la Namibie.

Il récidive dès le match suivant, le 8 octobre 2016 contre le Cap-Vert, lors d’une rencontre comptant pour les qualifications pour la CAN 2018 au stade Leopold Sedar Senghor. À la suite une belle action collective, il est à la conclusion d’une passe décisive de Sadio Mané et signe son 2e but en sélection.

A la Liga, Balde Diao Keita s’illustre de fort belle manière en remportant le champion d’Italie Primavera  en 2013 avec l’équipe de jeunes de la Lazio de Rome. La saison suivante, il remporte avec cette même équipe la Coupe d’Italie Primavera.

Dakar7.com

 

Comments are closed.