Quels contre-pouvoirs face à Donald Trump ?

Les pratiques du président élu pourraient peser lourd sur l’équilibre des pouvoirs institué par la Constitution. Entretien avec le juriste américain Michael Dorf.

Michael Dorf est professeur à la faculté de droit de l’université Cornell (New York). Il a cosigné, avec une cinquantaine de professeurs de droit constitutionnel enseignant dans diverses universités américaines, une lettre ouverte à Donald Trump. Dans cette tribune, les juristes relèvent plusieurs déclarations ou promesses du président élu et font part de leur inquiétude quant à son engagement à respecter le droit constitutionnel du pays. Ils évoquent notamment ses appels à modifier la loi sur la presse et la diffamation, à interdire aux musulmans l’entrée sur le territoire américain, ou ses attaques contre l’indépendance de la justice.

En quoi consiste le système de « checks and balances », inscrit dans la Constitution américaine ?

Michael Dorf.- L’idée des rédacteurs de la Constitution, au XVIIIe siècle, était de créer un système dans lequel le pouvoir serait divisé et où les institutions – les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire – se contrôleraient les unes les autres. C’est un concept tiré en grande partie des écrits de Montesquieu. Le système des « checks and balances » servait deux objectifs antagonistes : d’une part, il devait permettre au gouvernement de travailler, ce dernier ne devait donc pas être divisé ; d’un autre côté, il y avait le souci d’éviter que le pouvoir ne tombe aux mains d’une seule personne ou d’une seule institution et n’entraîne des abus.

L’inconvénient des « checks and balances » est qu’ils peuvent aboutir à des impasses politiques. Or, un pays a besoin…
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/01/19/comment-controler-trump_5065475_3232.html#KoaaahmLZVbE3Zs6.99

Comments are closed.