Tambacounda : Lancement de la Semaine des arts, des lettres et de la culture

La deuxième édition de la Semaine des Arts, des Lettres et de la Culture de Tambacounda a été officiellement lancée hier, dans la salle de délibération de l’hôtel de région. A l’occasion, le préfet Mor Talla Tine a fait un plaidoyer sur la valorisation du patrimoine historique de la région de Tambacounda.

Depuis hier, le département de Tambacounda vit au rythme de la seconde édition de la Semaine des arts, des lettres et de la culture dont le thème cette année est, « La culture au service de la paix, de la sécurité et du développement ». Hier, une troupe Pulaar de musique et de danse a planté le décor en donnant un avant-goût des activités des artistes de Tambacounda Le comité scientifique, sous la houlette du distingué et éminent Professeur Abdoul Aziz Tandia, a initié un colloque, qui se tiendra, ce samedi juste avant la cérémonie officielle d’ouverture qui aura pour cadre le stade régional de Tambacounda. Plusieurs manifestations culturelles rythmeront cette Semaine des arts, des lettres et de la culture organisée par le Conseil départemental dont le président, Syna Cissokho, à tenu à remercier vivement tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvre pour la réussite de la manifestation.

Après le coup d’envoi de ces manifestations donné par le préfet de Tambacounda Mor Talla Tine, le panel sera un grand moment d’échanges sur le triptyque « La culture au service de la paix, de la sécurité et du développement ».

Considérer comme un frein ou moteur du développement dans la communauté, certaines pratiques, a souligné le Préfet de Tambacounda, constituent un frein au développement. Il a cité l’exemple de l’excision, des mariages précoces ou forcés. La culture, souligne-t-il, peut constituer un moteur du développement ; le patrimoine culturel nous offrant des possibilités de mettre sur pieds des industries culturelles performantes au profit de notre économie.

Et d’ailleurs dira M. Tine c’est à cela que s’attèle le ministère de la Culture pour que les acteurs culturels vivent de leur art, et que la culture puisse apporter sa contribution à la croissance économique. Le Préfet de Tambacounda a également fait un plaidoyer pour la prise en charge et la réhabilitation du patrimoine historique de la région.

Comments are closed.