Tambacounda Panel en vue de la préparation de la semaine des arts : Sina Cissokho sur le triptyque : culture, paix et développement

Le Conseil départemental de Tamba qui prépare depuis quelques temps la deuxième édition de la semaine des arts (du 22 au 25 octobre 2016), des lettres et de la culture souhaite une parfaite organisation des manifestations. Pour cela, un panel dirigé par le professeur Aziz Tandian, directeur de l’Agence régionale de développement a été initié par l’institution, histoire de mieux faire comprendre la triangulaire, paix, culture et développement.  Selon le président de l’institution, Sina Cissokho, l’aspect folklorique est très important dans les manifestations, mais «c’est tout aussi l’occasion de mettre à profit les réflexions et autres idées des panélistes, afin de mieux faire comprendre les enjeux de la  culture, dans un processus de paix et de développement».

Le thème retenu pour cette année est,  «la culture au service de la paix, de la sécurité et du développement», informe le président du Conseil départemental de Tamba. Se prononçant sur l’initiative de ce panel, il a indiqué que «C’est une manière de permettre aux populations et aux acteurs culturels de mieux être en phase avec le thème choisi». «Ce panel est un prélude aux manifestations et,  il   contribue grandement à une meilleure saisie du sens du thème retenu et des enjeux de l’action de la culture dans un processus de paix et de développement», a laissé entendre Sina Cissokho. Au demeurant, ajoute-t-il,  «le thème de cette année s’y prête à merveille car, par-delà l’actualité internationale certes assez préoccupante, il s’agit aussi de susciter une réflexion beaucoup plus globale sur les fondements culturels de nos différentes nations qui composent la sous-région ouest africaine». C’est d’ailleurs les raisons qui font que les attentes à l’issue de ce panel sont fortes car il s’agit de préparer et de mieux informer les populations et les acteurs culturels sur l’essence même des journées et des manifestations, a expliqué le maitre d’œuvre de l’événement.
Le préfet du département qui a ouvert la cérémonie s’est lui, réjoui de l’initiative, tout en saluant l’engagement des acteurs culturels sans qui, «il serait difficile de nous approprier notre histoire, notre culture». L’administrateur civil soutiendra que la culture est devenue un moteur du développement d’autant plus que les industries culturelles ont un impact positif sur la croissance. D’où expliquera-t-il, tout l’intérêt de penser à mettre en place des industries culturelles au profit de notre économie. «La culture, dans sa fonction, est créatrice de nouvelles solidarités, surtout dans un contexte marqué par le sectarisme, le communautarisme, entre autres, qui constituent des atteintes graves à l’intégrité des pays et des individus», a conclu le préfet du département.

Comments are closed.