Une fête de Noël sous haute sécurité en France

securitePlus de 500 messes de Noël seront célébrées entre aujourd’hui et demain dans la capitale française. Les forces de l’ordre seront particulièrement vigilantes. Les lieux de culte sont des cibles privilégiées des terroristes islamistes. Le projet d’attentat contre une église de Villejuif en banlieue parisienne en avril dernier est encore dans tous les esprits. Du coup près de 130 000 policiers et gendarmes seront mobilisés. Et certains monuments particulièrement protégés. C’est le cas de l’église de Saint-Sulpice située en plein coeur de Paris.
La paroisse de Saint-Sulpice a mis les moyens pour assurer la sécurité des fidèles. Depuis les attentats du 13 novembre, elle fait appel à des vigiles lors de tous les grands rassemblements. C’est paradoxal : le dimanche, dans toutes les églises du Val d’Oise, le nombre de fidèles est beaucoup plus important. e soir, pas moins de seize personnes seront chargées de la sécurité. « Nous avons la contribution de la mairie et aussi de l’armée. La mairie sous la forme de deux policiers en uniformes qui seront devant l’église. Et nous avons eu la surprise d’apprendre que nous aurons aussi dix chasseurs alpins qui seront autour de l’église pour cet évènement», explique Christophe Salron, régisseur de l’église Saint-Sulpice.
Des mesures exceptionnelles qui rassurent les paroissiens de Saint-Sulpice. La plupart ne sont pas inquiets et seront au rendez-vous ce soir. « J’ai confiance en le Seigneur et dans une église, je me sens vraiment protégé. Par contre, oui, cela a changé ma façon de voir les choses, par exemple dans les sorties pour des concerts ou au cinéma », explique l’un d’entre eux. Un autre confie quant à lui ne pas avoir « plus d’inquiétude que ça. On ne peut pas empêcher les gens de prier. La peur n’a pas lieu d’être dans l’église ». Ce jeudi soir, deux messes sont prévues à Saint-Sulpice. Près de 2000 catholiques sont attendus pour célébrer la naissance du Christ.
rfi.fr

Comments are closed.