More

    Présidentielle en RCA: le scrutin s’annonce serré

    Les Centrafricains sont appelés aux urnes ce dimanche pour départager les deux finalistes de l’élection présidentielle, Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra. Ils devront également revoter pour le premier tour des législatives, annulé en raison des nombreuses fraudes et irrégularités qui avaient entaché le scrutin.

    Entre les deux prétendants à la présidence, le vote s’annonce serré. Arrivé en tête du premier tour avec 23,78 % des voix, Anicet Georges Dologuélé peut compter sur l’appui de Désiré Kolingba, qui avait pris la troisième place du scrutin avec 12,04% des suffrages.

    Son adversaire, Faustin Archange Touadéra, crédité de 19,42%, est lui parvenu à rallier le soutien d’une vingtaine de candidats malheureux, dont Martin Zinguélé, arrivé quatrième avec un score de 11,43%. Mais difficile de savoir à quel point les consignes de report seront suivies par les électeurs.

    ► A (RE)LIRE : Dologuélé-Touadéra: deux hommes du sérail pour la présidence en RCA

    A lire également  Congo-Brazzaville: Près de 2000 armes de guerre saisies

    Les Centrafricains voteront aussi, à nouveau, pour le premier tour des législatives, annulé par la Cour constitutionnelle. Les magistrats ont estimé que le scrutin du 30 décembre dernier avait été entaché de trop d’irrégularités pour être validé.

    Samba-Panza lance un avertissement

    « Des mesures correctives ont été prises pour éviter que ces irrégularités se reproduisent », a assuré samedi la présidente de transition. Dans un discours à la nation, Catherine Samba-Panza a appelé tous les Centrafricains à la responsabilité, leur demandant de se rendre massivement aux urnes, mais surtout « de le faire dans le respect du code électoral et du code de bonne conduite ».

    Et la présidente de conclure par cette mise en garde : « Nous ne pouvons plus nous permettre le risque d’une autre annulation, nous entraînerions de ce fait notre pays dans le chaos. »

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Le limogeage du vice-président sierra léonais jugé "illégal" par la CEDEAO
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles