More

    17 000 migrants accueillis ce week-end en Allemagne

    mIGREn Allemagne, des armées de volontaires se sont mobilisées dans les gares de Francfort et de Munich pour accueillir les migrants qui ont transité par l’Autriche durant ce week-end.

    La traversée de l’Europe centrale par les migrants continue. 6000 migrants en provenance de Hongrie ont transité ce dimanche par la gare autrichienne de Salzbourg à destination de l’Allemagne, selon la compagnie ferroviaire allemande ÖBB. 4 000 autres devraient les imiter d’ici la fin de la journée. Ils rejoindront ainsi les 7 000 migrants qui ont effectué le même trajet samedi.

    En Allemagne, des armées de volontaires se sont mobilisées dans les gares de Francfort et de Munich pour accueillir les nouveaux venus avec des pancartes « Bienvenue en Allemagne » et leur offrir nourriture, habits et couvertures. Les migrants ont également eu droit à une haie d’honneur et des applaudissements. L’équipe nationale de football, championne du monde, a aussi lancé un appel à l’aide pour les migrants. Élan de solidarité des Allemands envers les migrants à la gare de Francfort, le dimanche 6 septembre 2015 au matin.

     

     

    « Les gens nous traitent tellement bien ici, ils nous traitent comme des êtres humains, ce n’est pas comme en Syrie », a confié, les larmes aux yeux, Mohammad, un réfugié de 32 ans de la ville syrienne dévastée de Qousseir. Alors que l’Europe, divisée, connaît une de ses pires crises migratoires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin a assoupli ses règles d’accueil pour les ressortissants syriens.

     

    L’Autriche ouvre temporairement ses portes

    Dans une décision sans précédent, l’Autriche a accepté dans la nuit de vendredi à samedi, en concertation avec Berlin, de faciliter l’accueil et le transit vers l’Allemagne de milliers de migrants coincés en Hongrie. Ce pays représente la principale porte d’entrée dans l’UE en Europe centrale et a vu affluer quelque 50 000 personnes pour le seul mois d’août. Cette décision ne peut cependant être que « temporaire », a prévenu dimanche le chancelier autrichien Werner Faymann, soulignant qu' »une mesure de ce type ne peut pas être une solution ».

    A lire également  Moussa Diop, conseiller municipal APR de Agnam Golli (Matam) : «Les jeunes ne se retrouvent pas dans le régime de Macky Sall »

    Le dirigeant social-démocrate exige que les pays de l’UE se dotent de règles communes concernant l’octroi du statut de réfugié et plaide, comme d’autres pays dont la France, pour la création de « hotspots » (centres d’accueil et de tri) aux frontières de l’UE. Une option à laquelle la Commission européenne ne se montre toutefois pas favorable. Sur le terrain, à Vienne, un convoi d’une cinquantaine de voitures particulières est parti à la mi-journée ce dimance, à la suite d’un appel sur les réseaux sociaux pour tenter d’acheminer des migrants depuis la Hongrie.

    Merkel sous le feu des critiques

    Lors d’un entretien téléphonique ce dimanche matin, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre hongrois Viktor Orban ont « convenu que tant la Hongrie que l’Allemagne devaient respecter leurs obligations européennes », et que le flux observé ce week-end était exceptionnel, a précisé Georg Streiter, porte-parole d’Angela Merkel. En Hongrie, le trafic ferroviaire a d’ailleurs été pleinement rétabli ce dimanche pour les migrants, qui ne sont plus contraints d’arpenter à pied routes et autoroutes.

    A lire également  Mali : l’opposant Soumaïla Cissé porté disparu

    La dirigeante allemande fait face à des critiques de son propre camp : le parti conservateur bavarois CSU a en effet jugé qu’elle avait pris une « mauvaise décision » en assouplissant les critères d’accueil. Confrontée à un vieillissement de sa population et à un manque de main-d’oeuvre, la République fédérale d’Allemagne est également devenue une destination privilégiée pour les Irakiens, les Afghans et les Erythréens.

    Articles récents

    Covid-19…Bamba Fall Hospitalisé, Amadou Sall Guéri

    Le maire de la Médina Bamba Fall positif à la covid-19Il n’est pas apparu en public depuis un bon bout de temps. Le très...

    LEVÉE DU CORPS DE MANSOUR KAMA : LE KHALIFE DES TIDJANES BLOQUÉ À L’ENTRÉE

    Venu assisté à la levée du corps de Mansour Kama, le président du Cnes, décédé dimanche, le khalife général des tidjanes n’a...

    LES DERNIÈRES IMAGES DE LA DÉMOLITION DU MARCHÉ SANDAGA

    Sandaga est vidé. Le bâtiment central du célèbre marché du centre vile a été démoli, ce dimanche. Ce 2 août, les bennes...

    DÉCÈS DU KHALIFE DE MÉDINA BAYE, CHEIKH AHMED TIDIANE NIASS

    Médina Baye en deuil. Le khalife général de la ville religieuse, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, est décédé, ce dimanche, informent des sources...

    Etats-Unis : ce que pense Trump de la candidature de Kanye West

    Le président américain, Donald Trump a réagi au sujet de la candidature du rappeur milliardaire de 43 ans, Kanye West qui...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles