Attentat meurtrier à l’aéroport international d’Istanbul : au moins 50 morts

TurquieAu moins 50 personnes ont été tuées et 88 ont été blessées ce mardi 28 juin au soir dans un attentat-suicide survenu dans un terminal de l’aéroport international d’Istanbul. Trois kamikazes se seraient fait exploser au niveau des contrôles de sécurité. Trois kamikazes se seraient fait exploser au passage des rayons X, avant de passer les contrôles de sécurité, au niveau des départs de l’aéroport, selon le gouverneur d’Istanbul, Vasip Sahin, cité par la chaîne NTV. L’attaque aurait commencé à 22h15 (heure locale) ce mardi 28 juin. Les deux explosions ont été suivies par des échanges de tirs, selon la chaîne de télévision CNN turque. Certaines images d’une télévision turque montrent un homme qui aurait été touché par les coups de feu d’un policier avant de déclencher ses explosifs.

Lourd bilan

Le dernier bilan des autorités fait état de 50 morts et 88 blessés, dont plusieurs grièvement, mais risque de s’aggraver. Un appel aux dons de sang a d’ores et déjà été lancé pour venir en aide aux nombreux blessés. Il y aurait également eu un mouvement de panique dans l’aéroport, des personnes qui auraient quitté le bâtiment à toute vitesse et qui se sont retrouvées à l’extérieur. D’autres auraient été bloquées dans l’aéroport plusieurs minutes, selon certains commentaires qui circulent sur les réseaux sociaux.

Méthode proche du groupe Etat islamique

Pour le moment, il est trop tôt pour confirmer l’origine de cette attaque, mais la cible et la méthode rappellent davantage les groupes liés à l’organisation Etat islamique (EI), une méthode déjà été employée à Istanbul précédemment. Dans les médias turcs, une source gouvernementale évoque déjà le groupe EI. Sur les chaînes de télévision locales sont diffusées des images de véhicules de police, de blindés légers, des ambulances du Croissant-Rouge et des camions de pompiers devant l’aéroport, devant les accès menant aux différents terminaux. Des taxis seraient également utilisés pour transporter les blessés vers les hôpitaux, selon les témoins interviewés par les médias locaux. A l’aéroport, le dispositif de sécurité a largement été renforcé. Tous les vols ont été suspendus à l’aéroport Atatürk. Sur les réseaux sociaux, des images montrent des fenêtres soufflées et des fauteuils renversés dans l’aéroport. On y voit également des corps allongés à l’extérieur. Cet attentat majeur est le douzième à frapper la Turquie depuis exactement un an.

Réactions

Quelques heures après l’annonce de l’attentat, dans un communiqué, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté à une « lutte commune » internationale contre le terrorisme. « J’espère vivement que l’attaque visant l’aéroport Ataturk sera un tournant, une charnière, pour la lutte commune à mener, avec en tête les pays occidentaux, sur toute la planète contre les organisations terroristes », a estimé le chef de l’Etat turc. En marge du sommet européen sur le Brexit à Bruxelles, François Hollande a lui « condamné fermement » un « acte abominable ». Le président français redoute que « ces actes terroristes qui viennent après d’autres n’aient comme conséquence que de rendre la situation encore plus difficile en Turquie ».

Rfi.fr

Comments are closed.