More

    6 exercices pour supprimer les douleurs au pied, au genou et à la hanche

    D’origine traumatique ou dues à une sédentarité prolongée, les douleurs du pied, du genou et de la hanche deviennent de plus en plus monnaie courante. De nos jours, nous passons la plus grande partie de notre temps, assis devant un écran d’ordinateur, dans les transports en commun, dans notre véhicule, devant la télévision ou bien à table. Paradoxalement, alors que l’effort musculaire diminue, l’alimentation de l’homme moderne est de plus en plus riche. Cependant, notre corps est conçu pour le mouvement et a besoin d’exercices réguliers pour le maintenir en forme et en bonne santé.

    Nous vous conseillons 6 exercices simples et rapides, à pratiquer régulièrement pour entretenir votre santé et prévenir et limiter les douleurs au pied, au genou ou à la hanche. Le but des exercices physiques est de se maintenir en bonne santé, d’entretenir la fonction cardiorespiratoire, d’oxygéner les tissus, de garder des articulations souples et de préserver sa santé physique et psychologique de manière générale.

    Exercice en soulevant les talons

    Pour commencer, attrapez une chaise et tenez-vous derrière. Soulevez une des deux jambes puis levez lentement le talon de l’autre jambe jusqu’à ce que vous arriviez à tenir sur la pointe des pieds. Ensuite, posez lentement le talon sur le sol puis alternez avec l’autre jambe.
    Répétez cet exercice 10 à 15 fois. Celui-ci, effectué régulièrement, renforcera vos chevilles et fera travailler les muscles autour du genou.

    Exercice sur la pointe des pieds

    Cet exercice simple peut être pratiqué d’où vous voulez, même durant vos tâches quotidiennes. Il vous suffit juste de marcher sur vos orteils, à un rythme assez rapide, sans relâcher le pied. Cet exercice vous permettra de renforcer vos mollets, stimuler vos orteils et l’ensemble du pied. Pratiquez cet exercice pendant 5 à 15 minutes ou jusqu’à ce que vous soyez fatigué.

    A lire également  Procès Imam Ndao et Cie: le procureur renvoie le dossier jusqu'au 27 décembre

    Exercices de cercles avec la cheville

    Pour faire travailler vos chevilles et les renforcer, vous pouvez réaliser cet exercice assis ou en restant debout, tout en levant la jambe. Ensuite il convient de lentement faire tourner le pied dans un mouvement circulaire. Répétez cet exercice une dizaine de fois pour chaque jambe afin de faire travailler chaque cheville.

    Exercice de résistance

    Cet exercice permet de faire travailler les muscles du mollet et ceux de la cuisse intérieure et extérieure. Fixez une bande de résistance autour du pied de votre canapé ou de tout autre meuble. Ensuite, assis en face de la bande, mettez l’une de vos jambes sous l’autre, tout en pliant légèrement le genou. Insérez votre pied, dont la jambe est par-dessus, dans la bande de résistance. Tirez lentement sur la bande à l’aide du pied, en tirant celui-ci vers l’arrière. Répétez cet exercice 10 à 15 fois pour chaque jambe.

    Jeux d’orteils

    Pour stimuler et faire travailler vos orteils sur une base quotidienne, vous pouvez pratiquer cet exercice simple. Placez une serviette au sol et agrippez-la avec vos orteils autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez également mettre des petits cailloux par terre et les déplacer dans un panier seulement en utilisant les orteils.

    Exercice en marchant sur des balles

    Cet exercice permet de détendre et faire travailler la plante des pieds. Tout d’abord, procurez-vous une balle de tennis ou une balle de taille similaire. Asseyez-vous sur une chaise et placez votre pied sur la balle en faisant mine de marcher dessus et en poussant lentement la balle avec l’arrière du pied vers les orteils. Réalisez cet exercice plusieurs fois, en alternant de pied et en faisant des va-et-vient.

    Exercice bonus

    L’acupression issue de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que le massage traditionnel des pieds sont largement utilisés dans le monde entier. Si vous avez souvent mal aux pieds, placez vos deux pouces comme affiché sur les points de l’image (entre les orteils 1 et 2 puis 4 et 5, à environ 1 cm de profondeur) et massez doucement pendant 15 minutes pour atteindre une relaxation rapide et facile.

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles