More

    8 ASTUCES POUR AVOIR UNE BONNE HALEINE

    La mauvaise haleine est à la fois gênante pour soi-même et pour les autres. Mais alors, comment garder l’haleine fraîche toute la journée ? Voici quelques petites astuces…haleine-932x627

    1 – Mastiquer du persil

    On vous a souvent répété que le persil luttait contre les mauvaises odeurs ? Attention, ceci n’est PAS un mythe. En effet, la petite plante est riche en chlorophylle, ce qui lui permet d’agir comme un dentifrice « naturel « . Si vous venez de déguster un repas riche en ail ou en oignons, mastiquer un peu de persil frais aidera à atténuer la mauvaise haleine. De plus, le persil améliore la digestion et de ce fait, capture certains composés sulfurés que l’on retrouve dans les intestins et la bouche.

    2 – Se gargariser avec du thym

    En plus de parfumer nos plats, le thym fait aussi du bien à notre corps. Saviez-vous que la petite plante aromatique facilitait la digestion, luttait contre la toux et dégageait même les voies respiratoires ? Et ce n’est pas tout : étant un antiseptique, le thym peut être utilisé pour soigner les aphtes, les gingivites et se débarrasser de la mauvaise haleine. Pour retrouver un souffle frais façon Hollywood chewing-gum, on utilise le thym en gargarisme.

    Instructions : Faites infuser 5g de thym séché dans 100ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Puis refroidissez et filtrez. Vous pouvez ensuite vous gargarisez avec la préparation 2 à 3 fois par jour. A noter qu’il est également possible de diluer une ou deux gouttes d’huile essentielle de thym dans un verre d’eau et de l’utiliser en rince-bouche.

    3 – Consommer du charbon végétal

    Habituellement utilisé pour combattre les troubles intestinaux et digestifs, le charbon végétal est aussi très efficace contre la mauvaise haleine. Il a un effet assainissant, ce qui lui permet de purifier l’organisme et d’éliminer bactéries et autres résidus. Côté utilisation, on privilégie le charbon en gélules plutôt qu’en poudre (plus facile d’utilisation) et on en gobe 2 à 3 par jour, de préférence en dehors des repas. Attention toutefois : si vous êtes sous traitement, le charbon végétal annule ou diminue l’effet des autres médicaments.

    4 – Prendre des antiacides

    Si vous êtes fréquemment sujet aux aigreurs d’estomac ou aux remontées acides, il se peut que cela joue sur votre haleine. Avant chaque repas, il est donc conseillé de prendre un antiacide. En fluidifiant la digestion, le médicament va empêcher l’apparition des gaz, des remontées et par ricochet, l’installation de la mauvaise haleine. Il existe de nombreux antiacides disponibles sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien.

    A lire également  Incendie au marché central de Kaolack: Plusieurs cantines réduites en cendres

    5- Boire de l’eau

    Boire de l’eau avant, pendant et après le repas permet d’éliminer les bactéries et de rendre l’haleine plus fraîche. Et lorsqu’on a souvent la bouche sèche ? Là encore, boire de l’eau est fortement conseillé puisque la bouche sèche peut être responsable de la mauvaise haleine. Grâce à ses vertus hydratantes, l’eau va activer la salive tout en luttant contre les mauvaises odeurs.

    A lire également  Recours des avocats de Khalifa Sall: Les 5 "sages" se déclarent incompétents

    6 – Utiliser du fil dentaire

    Se brosser les dents après chaque repas, c’est bien. Ajouter du fil dentaire à son hygiène buccodentaire, c’est encore mieux. En effet, le fil dentaire permet d’éliminer les résidus alimentaires logés entre les dents et les gencives que la brosse à dents peut avoir du mal à atteindre. En se débarrassant de ces résidus, on empêche ainsi la formation des bactéries à l’origine de la mauvaise haleine.

    7 – Manger des agrumes

    Citron, orange, clémentine, mandarine, pamplemousse… En plus d’être succulents, ces fruits sont riches en acide citrique, un composant qui stimule les glandes salivaires et diminue la mauvaise haleine. Terminer son repas par un agrume ou presser un citron dans une bouteille d’eau favorise donc l’haleine fraîche.

    8 – Brosser sa langue

    Lorsqu’on sécrète de la salive, on chasse les bactéries de la bouche. Mais lorsqu’on dort la sécrétion de salive diminue et un dépôt de bactéries peut se former sur la langue. Pour se débarrasser de ces composés organiques qui forment une sorte d’enduit, il est donc conseillé de se brosser la langue chaque matin après le brossage des dents en allant le plus possible de l’arrière vers l’avant.

    NB : Si vos problèmes de mauvaise haleine persistent, pensez à retirer certains aliments de votre alimentation – comme l’ail, l’oignon, les épices et le café. Notez aussi que la cigarette favorise la bouche sèche, ce qui peut mener à une mauvaise haleine. Enfin, si vous avez une bonne hygiène dentaire et que le mal persiste, consultez votre médecin.

     

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles