Abdou Khafor Touré : «Je mets fin à mon engagement dans le Pds, à compter de ce jour»

Ok KhafA travers un communiqué, l’ancien Directeur général de la défunte Agence nationale pour l’emploi des jeunes (Anej), Abdou Khafor Touré, par ailleurs membre du Cd du Pds et porte-parole de la Fncl, a décidé de voler désormais de ses propres ailes en démissionnant de la formation libérale. Un texte que dakar7.com publie in extenso. «A la suite des péripéties de notre volonté avortée avec d’autres amis d’opérer à une réorganisation du parti par une refonte de ses textes et l’élaboration concertée d’une nouvelle offre politique conforme aux exigences actuelles (mémorandum du 1er juin 2015) et, malgré les multiples ressentiments et frustrations, j’avais pris l’option de rester et de continuer le combat à l’interne pour la survie du PDS et la construction d’une alternative réelle pour l’avenir de notre pays. Pour moi, cela signifiait accepter le débat sur le devenir du parti, de la réorganisation, de la modernisation, de la définition d’un horizon clair pour la reconquête du pouvoir et du renouvellement générationnel par la mise en place de conditions d’émergence d’un leadership nouveau.
Hélas, je constate la mort dans l’âme l’immobilisme et la volonté de maintenir le même système qui nous a conduit à la douloureuse défaite de 2012. C’est pour ces différentes raisons, après de mures réflexions et d’échanges approfondis avec des amis, proches et militants, avec un immense haut le cœur que je porte à l’attention de l’opinion ma décision de mettre fin à mon engagement dans le pds, à compter de ce jour, pour retrouver mes valeurs propres, ma liberté d’action et mon indépendance. En ces moments de prise de décision, je voudrais remercier les militantes et militants du Pds particulièrement ceux de Guédiawaye et de la banlieue, les responsables à la base comme au sommet pour tout ce que nous avons partagé et pour leur précieuse contribution dans mes combats au service du parti et de notre pays. C’est le lieu pour moi de rendre hommage à Me Abdoulaye Wade pour sa contribution à notre formation en tant qu’homme politique et d’homme tout court, pour son immense œuvre pour le développement du Sénégal et l’éveil d’une conscience citoyenne. Il restera pour moi une référence politique et intellectuelle inspiratrice de mes orientations et actions présentes et futures».

Une grosse perte pour le Pds d’autant que M. Touré fait partie des rares à aller au front pour défendre la formation libérale. Mais, au sein dudit parti, lui et ses camarades comme Tafsir Thioye, Bass Kébé etc., sont utilisés comme des chairs à canons. Sinon, comment comprendre que, lors des élections législatives de 2012, le Pds ait porté son choix sur des vieillards alors que ces jeunes auraient porté le débat politique dans l’hémicycle et donner du fil à retordre à la majorité mécanique qui y siège. Désormais libre de ses mouvements au plan politique, Abdou Khafor Touré va-t-il, à l’instar de ses nombreux camarades libéraux, rejoindre l’Apr, la formation du Président Macky Sall. Nos interlocuteurs répondent, pour le moment, par la négative…
WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.