More

    Abdoulaye Bibi Baldé : «Nous allons criminaliser la coupe illicite de bois»

    62815dc654b24f7304b6eb6e145446a189583a90L’ampleur du trafic de bois au Sénégal constitue une menace réelle sur les ressources forestières. Les autorités étatiques, conscientes de l’état du trafic dans la région sud du pays, sont en train de poser des jalons qui, à termes, vont aboutir à une criminalisation, à l’alourdissement des sanctions infligés aux délinquants. Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable, en a fait l’annonce ce 7 août 2016.

    C’est, en effet, à Keur Mbouki, une localité de Mbirkilane située à 26 km de Kaolack où a été célébrée la Journée mondiale de l’Arbre. Une journée célébrée depuis 33 ans au Sénégal.
    Face à la presse, au terme de ladite cérémonie, le ministre a averti que l’Etat n’entend pas lacher du lest dans la lutte qu’il a engagé pour éradiquer le trafic illite de bois dans le Sud.
    «Il n’y aura pas de répit tant que ce trafic ne cessera pas. Nous sommes donc aussi déterminés que les délinquants. Nous allons continuer à les traquer. Nous sommes aussi engagés, parce que nous allons renforcer nos effectifs en recrutant plus de 400 agents pour les Eaux et forêts et les parcs nationaux. Et nous allons continuer à équiper les Eaux et forêts et multiplier les sorties mixtes avec toutes les autres forces de défense et de sécurité. La traque va se poursuivre. Il n’y aura, encore une fois, pas de répit, tant que ce trafic ne cessera pas», a déclaré Abdoulaye Bibi Baldé.
    «Au niveau de la loi, nous sommes en train de réviser le Code forestier. Nous allons criminaliser et alourdir les sanctions», ajoute-t-il.
    Abdoulaye Bibi Baldé indique aussi que l’Etat se battra pour que le commerce.du bois de Vène soit découragé au plan international. « Parce que tant qu’il y a un commerce florissant sur le plan international, il y aura des velléités de coupes abusives», explique-t-il.

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  A La Une de Walf Quotidien de ce vendredi 25 novembre 2016
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles