More

    Accès aux services financiers : Le FMI organise conjointement une conférence régionale à Dakar

    Vendredi 16 Septembre 2016

    En moyenne, seulement 34 % de la population adulte d’Afrique subsaharienne a accès aux services financiers moins de 18 % dans l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). La conférence de Dakar donnera l’occasion d’examiner comment améliorer l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest.

    La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et le Fonds monétaire international (FMI) organisent conjointement une conférence le 20 septembre 2016 à Dakar  pour examiner les perspectives et les possibilités de promotion de l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest.
    En effet, l’accès aux services financiers est crucial pour réaliser une croissance qui réduit la pauvreté, accumuler du capital et rehausser la productivité, mais, en moyenne, seulement 34 % de la population adulte d’Afrique subsaharienne a accès à ces services moins de 18 % dans la région de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), dont les pays seront représentés à la conférence. L’accès aux services financiers a progressé dans la plupart des pays de l’UEMOA, mais il demeure plus faible que dans d’autres régions.
    La conférence de Dakar aura pour objectif d’examiner l’impact de l’inclusion financière sur la croissance et la réduction de la pauvreté. Elle rassemblera des dirigeants, des experts internationaux, des banquiers et banquiers centraux, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé. La conférence examinera en particulier comment améliorer l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest. Les participants se pencheront sur les problèmes rencontrés par les pays de l’UEMOA dès lors qu’ils cherchent à accroître l’accès aux services financiers pour tous, tout en gérant les enjeux connexes et les risques en matière de contrôle.

    A lire également  Sénégal: nouvelle découverte de gisements offshore au nord de Sangomar

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles