Adresse à la Nation : Crise scolaire, universitaire et sociale, emploi des jeunes etc. : Les sujets sur lesquels est attendu le Président Macky Sall

Macky SallAprès l’euphorie et l’auto-glorification nées de la victoire du Oui au référendum du 20 mars dernier, le Président Macky Sall et son Gouvernement devront refaire à la réalité. Pour cause, de profondes crises sont notées sur le front social, particulièrement dans les universités et établissements scolaires où les enseignants ne réclament que le respect des engagements pris avec leurs syndicats respectifs. Un sujet que le Chef de l’Etat ne doit et ne peut pas occulter lors de son adresse à la Nation, le 03 Avril prochain. Et les Sénégalais attendent qu’ils leur disent clairement la destination de la manne financière engrangée avec la hausse des inscriptions de plus de 200% dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur. Une réforme qui, dans les faits, pose plus de problèmes qu’il n’en règle. Egalement, d’autres syndicats attendent des réponses de la part du Chef de l’Etat pour le règlement de leurs revendications.

Outre ces secteurs, le Président Macky Sall est particulièrement attendu sur la lancinante question de l’emploi des jeunes, le maillon faible de son bilan. En effet, malgré la rationalisation des structures intervenant dans ce domaine, la mayonnaise tarde à prendre. A part les Domaines agricultures communautaires (Dac), une véritable révolution, au niveau des centres urbains, l’emploi reste et demeure la principale préoccupation des jeunes et des adultes, surtout ceux sans formation. Une situation qui, à notre humble avis, ne peut être réglée qu’avec le développement des Pme-Pmi qui peinent à accéder au financement. Et ce, malgré des instruments comme le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), la Banque nationale de développement économique (Bnde) etc. Peut-être, qu’à l’occasion de ce discours, le Président Macky Sall, qui s’attardera sur le volet sécuritaire, annoncera de fortes mesures pour doper ce secteur qui se cherche.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.