More

    Aéroport International Blaise Diagne: Panama City, nœud gordien du pillage!

    Alors qu’on la présente souvent comme une filiale de Fraport, Daport Sa est en réalité un monstre à deux têtes dont les vrais propriétaires ont pignon sur rue à Panama City, selon Libération.

    Qui se cache réellement derrière Daport Sa, cette société qui devait être principalement chargée de la gestion de l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) ? La société allemande Fraport comme tout le monde le dit ? En vérité, cette croyance populaire est un leurre puisque Fraport ne détient que 10% du capital de Dakar. Sa filiale basée à Dakar se nomme Fraport Sn et non Daport. Les autorités sénégalaises qui ont fait cette découverte courant 2012 étaient choquées de constater qu’elles étaient sensées travailler avec Fraport sans…Fraport.
    Elles ont d’ailleurs, selon Libération, exigé et obtenu un engagement écrit de Fraport qui, en réalité, et malgré leurs dires, n’avait en ce moment, aucune relation contractuelle avec elles. Ce, même s’il était stipulé dans le contrat initial que le futur gestionnaire de l’Aibd était le consortium Fraport AG-Contrac Flughagen Konzessions.
    Car, le vrai propriétaire de Daport n’était pas Fraport qui est en réalité un actionnaire minoritaire. En effet, l’actionnaire majoritaire de Daport se trouve être là société Afriport détenue à 90% par un ressortissant allemand du nom de Lothar Ebel basée au Panama. Le reste de l’actionnariat est entre les mains de la société Général Air Service Sa, basée aussi dans le même paradis fiscal. Il reste maintenant à savoir qui se cache derrière ce ressortissant allemand sorti de nulle part et Général Air Service. Les réponses au scandale Daport Sa se trouvent elles mêmes à Panama City (extrémité sud de l’Amérique centrale) ? Sans doute.
    Nous y reviendrons…
    Liberation

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles