More

    Affaire des Gazelles Oryx : Le Ministre de l’Environnement doit-il rendre le tablier ?

    La mort de deux espèces protégées au cours du transfert de six gazelles Oryx dans une réserve privée appartenant au Ministre de l’Environnement et du Développement durable continue d’alimenter la polémique au Sénégal. Face à cette situation, nombre de sénégalais se posent une question légitime : « Abdou Karim Sall doit-il rendre sa démission ? »

    La gestion des affaires publiques requiert de la part d’un Ministre de la République un comportement modèle mais aussi un respect scrupuleux à la loi.Le Ministre Abdou Karim Sall a pêché en eau trouble en se servant de la République pour protéger ses propres intérêts privés. Ce qui est répréhensible en soi même s’il affirme qu’il n’a rien à se reprocher relativement au transfert des gazelles Oryx de l’Etat destiné à sa propre réserve.

    « Ces animaux sont soumis à la convention de Washington et cette convention oblige les Etats à protéger ces animaux. Même les cornes, les peaux et autres venant de ces animaux sont interdits de vente ou de circulation », renseigne le Colonel Momar Gueye, agent des Eaux et Forêt à la retraite.

    Pour Cheikh Omar Sy, ancien député, le Ministre de l’Environnement actuel n’a pas le profil de l’emploi. « Il prouve qu’il n’est pas la personne idéale pour sauvegarder les espèces protégées », estime-t-il.

    Sur le plateau de l’émission Jakarlo, le journaliste Pape Djibril Fallpense que  « ce que le Ministre a fait, je prends ça comme un « enlèvement ». Autre chose que j’attends, c’est la réédition des comptes. L’assemblée nationale et la justice doivent l’entendre et il doit restituer ce qu’il a pris ».

    A lire également  Démarrage de la campagne électorale:Ecoutez la réaction des candidats.

    « Même s’il y a la légalité qui lui confère ses droits de pouvoir transporter quoi que ce soit, mais la légitimité pose problème » rétorque Papis Diaw. Selon lui. « est que le Ministre pourra avoir désormais la légitimité d’interdire quelque chose, et quand on n’a plus de légitimité dans un secteur, la cohérence ce n’est même pas de demander la réaction du président de la République, mais il doit démissionner de lui-même ».

    Il faut rappeler que le Ministre qui s’était confié à nos confrères de la RFM avait déclaré avoir agi dans la légalité. Il s’est conforté par un communiqué de son département qui dit que ce transfert des Gazelles Oryx rentre « dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de conservation de la biodiversité ».

    Cependant pour le Colonel Momar Gueye, « le communiqué qu’il a rendu public n’est pas suffisant pour éclairer la lanterne des Sénégalais et des techniciens spécialisés de la faune ».

    Non seulement pour beaucoup de sénégalais,Abdou Karim Sall doit rendre le tablier mais aussi et surtout, il doit être traduit devant la justice pour prévarication et faute lourde par rapport à sa charge ministérielle.

    A lire également  Rebeuss: Comment les amazones de Khalifa Sall ont fêté l'anniversaire de leur mentor(Photos)

                                                                              Mouhamadou Sissoko-Senegal7

    Articles récents

    Air Sénégal : Reprise timide des vols internationaux

    La compagnie aérienne Air Sénégal annonce la reprise de ses vols internationaux après plusieurs mois d'arrêt en raison de la pandémie de...

    Covid-19: Un vaccin efficace à 95% annoncé

    La société pharmaceutique Moderna annonce que son candidat vaccin contre la Covid-19 est à 94,5% efficace pour réduire le risque de contracter...

    TOUBA – 4 CENTRES COMMERCIAUX DU MARCHÉ OCASS RÉDUITS EN CENDRES

    C’est la catastrophe au marché Ocass de Touba. Pour cause, un incendie d’une rare violence s’y est déclaré vers une heure du...

    LA RÉACTION D’ABDOULAYE WADE À L’ANNONCE DE SON DÉCÈS PAR RFI

    La nouvelle a rapidement fait le tour du web. Victime d’un bug lié à la migration de son site vers un autre...

    Abdoulaye Diouf Sarr : « Le Sénégal fera partie des pays qui auront le vaccin contre la covid-19 »

    La recherche du vaccin contre le covid-19 se poursuit à l’échelle internationale. Une fois découvert, le Sénégal se positionne pour faire bénéficier...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles