Affaire du colonel Kebe: les précisions de l’armée

On en sait un peu plus sur les raisons de l’interpellation du colonel Abdourahmane Kébé, secrétaire national chargé de la Défense de Rewmi. Au delà des accusations d’appel à l’insurrection qui lui a été collée, il est reproché au colonel Kébé de mener des activités politiques en violation des textes qui régissent l’armée. Selon le porte-parole de la Direction des relations publiques de l’armée(Dirpa), le colonel Ndiaye, interrogé par la Rfm, la loi du 28 juillet 2008 impose à tout officier de l’armée une obligation de réserve aux officiers, même à la retraite, jusqu’à 65 ans.

Une loi qui, selon la Dirpa, s’applique au colonel Kébé, âgé de 59 ans. Ce qui voudrait dire que l’officier à la retraite devrait suspendre ses activités à Rewmi pour une durée de 6 ans. Le temps de remplir les conditions pour pouvoir se lancer définitivement en politique.

Rappelons que le colonel Kebe à été arrêté, le week-end dernier par les éléments de la Dic après avoir posté sur son page facebook un message jugé insurrectionnel. Après son audition par le procureur, il a été placé sous contrôle judiciaire.

Dakar7.com

Comments are closed.