More

    Affaire Farès : Le FBI et Cheikh Yérim Seck creusent le Sénégal ?

    Le journaliste Cheikh Yerim Seck  serait en grade-à-vue pour des propos qu’il aurait tenu sur 7TV sur les perquisitions menées par la Gendarmerie chez la famille Farès.Il aurait déclaré que la somme d’argent déclarée  avoir été saisie par les pandores ne correspond pas à la réalité. Au même moment, le FBI fouille dans cette affaire pour déterminer le rôle du Sénégal dans cette affaire où le Hezbollah Libanais serait cité. Un véritable capharnaüm.

    Le FBI serait entre nos murs depuis quelques temps. Pour cause, selon les infos obtenus de Yerim post, un officier américain du FBI séjourne au Sénégal, suite à un fait apparemment divers mais qui cache une grave affaire de criminalité financière sur fond de financement du terrorisme international.

    Selon la même source, deux perquisitions menées par la Section de Recherches de la Gendarmeries ont abouti à  la saisie de 525 497 000 fcfa, 73 590 euros, et 1350 dollars en liquide détenus par un commerçant libanais du nom de Hassan Hashim, mais également sur 48 483 000 fcfa, 21 230 euros et 9 350 dollars dans le magasin de son compatriote Aidar Soufan.

    Ces sommes venaient d’être déposées auprès de ces deux hommes-lige par M. Fall, courtier depuis 15 ans chez Batiplus, qui, sous le feu nourri des questions des gendarmes, a avoué avoir, pendant toutes ces années, transporté et livré des milliards de cash à travers un circuit rôdé. Ces sommes astronomiques sont extraites de la comptabilité traçable de Batimat et Batiplus, deux enseignes connues au Sénégal dans les domaines juteux du fer à béton, des matériaux de construction, des BTP.

    A lire également  Aéroport International Blaise Diagne: Panama City, nœud gordien du pillage!

    C’est justement dans le cadre de ce dossier que le FBI a envoyé son officier au Sénégal, dès que l’ambassade américaine à Dakar a appris la saisie par les gendarmes sénégalais du cash appartenant au groupe Fares.Dire que Cheikh Yerim mène un combat de la transparence dans  cette sombre affaire .

    Si le FBI en veut au Sénégal qu’il indexe du doigt d’avoir laisser  la famille Farès faire dans cette affaire de sous en cash,il reste qu’il épouse le même combat de la transparence que l’ancien journaliste de jeune Afrique.

    Dans cette affaire aux conséquences économiques dramatiques pour le Sénégal et aux implications internationales incommensurables, on lit la grave décadence morale et institutionnelle de notre pays, précise notre source.

    Les fonds liquides saisis par la gendarmerie, les sommes astronomiques détournées par le directeur de Batiplus, les milliards volés au fisc sénégalais par les frères Fares, les manœuvres du neveu Abbas Fawaz (porteur de valises du Hezbollah), l’enquête du FBI… ont tous été passés sous silence  par la famille Farès. Reste à savoir s’il y aura une jonction entre le FBI et le journaliste Cheikh Yerim Seck dans cette sombre affaire qui prend de plus en plus les allures d’une affaire d’Etat.

    A lire également  Selon Dr Mamadou Dieng de Touba : "10 des patients infectés ne présentent plus de symptômes... "

    A contrario, ses conséquences seraient trop fâcheuses pour le Chef de l’Etat Macky Sall que l’on crédite de vouloir tenter un troisième mandat à la tête du pays.

    Assane SEYE-Senegal7

    Articles récents

    GESTION DU CORONAVIRUS : LE SÉNÉGAL ADOPTE UNE NOUVELLE STRATÉGIE

    Les services du ministère de la Santé et de l’action sociale ont, ce jeudi, fait le point du mois sur la gestion...

    FOOTBALL D’AILLEURS – LEROY SANÉ, PAPE GUÈYE ET GRIEZMANN… SUR LA PISTE

    City : Guardiola confirme le départ de Leroy Sané A la veille du choc de Premier League entre Manchester City...

    CINQ NOUVEAUX DÉCÈS ET UN CAS GRAVE DE PLUS

    Cinq nouveaux cas de décès liés à la Covid 19 ont été enregistrés hier, au Sénégal selon le Directeur de la Prévention...

    Annoncé mort sur les réseaux sociaux, Omar Pène donne de ses nouvelles

    Ça commence à devenir une habitude au Sénégal. A chaque fois, les internautes s’empressent d’annoncer le décès des célébrités. La dernière fois,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles