Affaire Petro-Tim: Gackou exige « une gestion transparente et efficiente des ressources naturelles »

COMMUNIQUE DU BUREAU POLITIQUE DU GRAND PARTI

Le Bureau politique du Grand Parti (BP/GP) s’est réuni ce 19/06/2019, afin d’examiner  les points inscrits à son ordre du jour :

– La situation nationale ;

– La vie du Parti.

A l’entame des travaux, le BP/GP a entendu une importante communication du Président Malick GAKOU sur la situation économique et sociale du pays.

A cet égard, le Président Malick GAKOU n’a pas manqué d’insister sur l’approfondissement de nouvelles politiques alternatives pour arrimer notre pays au rang des Nations avec une croissance inclusive, porteuse de bien-être social pour les populations.

Face à cet encrage, il a exhorté les cadres à s’approprier davantage  et à diffuser largement le Programme Alternatif Suxxali Senegaal (PASS).

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le BP/GP a réaffirmé l’impérieuse nécessité d’une gestion transparente et efficiente des ressources naturelles au service exclusif des intérêts supérieurs du peuple sénégalais.

A cet égard, il en appelle à la responsabilité du gouvernement de prendre les dispositions idoines afin de faire bénéficier à notre pays les meilleurs avantages comparatifs d’une utilisation judicieuse des contrats gaziers et pétroliers pour son développement harmonieux et en l’engageant dans la voie de son industrialisation.

Face à cette situation, le BP/GP dénonce, avec la dernière énergie, l’interdiction et la répression de la marche organisée par le mouvement « Aar li ñu bokk », la liberté de marche étant un principe garanti par notre Constitution.

Le BP/GP appelle les militants du Grand Parti à participer massivement à toutes les manifestations de nature à garantir à notre pays les gages d’une démocratie moderne avec une vive expression des libertés.

Le BP/GP a aussi fait état de la situation économique inquiétante du pays marquée par le poids de la dette qui s’alourdit de jour en jour et qui constitue une sérieuse menace pour l’équilibre des finances publiques mais aussi une entrave à la mise en exergue d’une croissance inclusive seul gage de développement humain durable.

Cela appelle une réduction du train de vie de l’Etat et une gestion optimale des finances publiques.

Pour ce qui concerne le dialogue national lancé par le Président de la République, M. Macky SALL, le BP/GP a réaffirmé sa volonté d’y participer avec les principales forces de l’opposition réunies dans le cadre du FRN afin de discuter des questions d’intérêt national ayant trait au développement économique et social, au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, à l’indépendance de la justice, à la gestion efficiente de nos ressources naturelles etc.

Avec le démarrage prochain de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le BP/GP manifeste sa confiance totale et entière à nos Lions de la Téranga pour une brillante victoire lors de cette compétition phare regroupant la crème du football africain.

Ce faisant, le BP/GP appelle à la cohésion et à la solidarité du peuple sénégalais afin de supporter, dans l’union des cœurs, notre vaillante équipe nationale.

Au demeurant, le BP/GP félicite le Ministère des Sports, la Fédération Sénégalaise de Football et le staff technique pour la qualité de la préparation de nos Lions en perspective de cette CAN Egypte 2019.

Abordant la vie du parti, le BP/GP s’est réjoui du regain de mobilisation des militants à la base qui s’activent au quotidien pour la massification en vue de porter haut le flambeau du Grand Parti lors des échéances politiques à venir.

Une tournée nationale dirigée par le Président Malick GAKOU sera organisée après le démarrage de la nouvelle vente des cartes prévu le 01er juillet 2019.

Dans cette perspective, le BP/GP a instruit l’honorable député Malick GUEYE  de proposer, dans les meilleurs délais,  un planning à cet effet.

Le BP/GP a aussi rappelé l’organisation, à l’occasion de la célébration du quatrième anniversaire du Parti, de l’Université d’été du Grand Parti les 16, 17 et 18 août 2019 afin de mener, avec les Forces vives de la Nation une large réflexion sur les grandes orientations économiques, sociales, culturelles et environnementales de notre pays autour de deux thèmes centraux :

1- « Société, développement et progrès social. »

2- « Gestion des ressources naturelles et croissance inclusive »

Pour une bonne préparation de ces importantes assises, un comité d’organisation, dirigé par le Dr Bérouba GUISSE, Secrétaire politique national, a été mis en place.

Fait à Dakar, le 19 juin 2019

Le Bureau politique du Grand Parti

Porte-Parole du Jour

El Hadji Abdou WADE

775639763

Commentaires

commentaires