Affaire Petrotim/BBC: Macky prend la défense de Aliou Sall et menace

Le président de la République s’est prononcé sur les accusations de BBC portées contre son frère Aliou Sall à propos de « pots de vin » de 146 millions F cfa qu’il aurait reçus de la part Frank Timis dans le cadre du contrat pétrolier attribué à PetroTim. S’exprimant en marge de la prière de Korité, à la Grande mosquée de Dakar, Macky Sall a pris la défense du maire de Guediawaye en démentant ces accusations.

« Au delà de cet aspect privé sur lequel je ne peux pas intervenir, je tiens à ce que la vérité soit rétablie(…) Jamais un gouvernement n’a pris de disposition anticipative pour éviter des écueils qui vont être exploitées dans les prochaines années. », a déclaré le chef de l’Etat, qui cite le COS/Petrogaz, un institut pour former meilleurs humaines qui soient dans ce domaine.

Revenant sur les « milliards de dollars » que le Sénégal aurait perdu dans la transaction entre Petrotim et BP, Macky Sall fait savoir qu’une « société privée ne peut pas engager l’Etat sur ses fonds propres. » « Ce n’est pas conforme à la vérité », dixit le chef de l’Etat.

Manifestement surpris par cette video de la BBC, Macky Sall, pense que ce reportage n’est pas neutre. Il y voit même une main étrangère. « Je suis conscient aussi que le Sénégal est un pays pétrolier et gazier, il ne manquera pas susciter de convoitises et aussi de provocations utilisant même des citoyens nationaux. Mais ce sont des choses que nous avons prises en charge. Je voudrais rassurer les Sénégalais quant à la bonne gestion future et le mesures qui sont préconisées », dit-il

D’ailleurs, le président de la République annonce que le gouvernement va se prononcer incessamment sur la question. Il n’exclut pas de porter plainte contre BBC. « Nous n’allons pas accepter que la souveraineté du pays soit compromise. », prévient-il.

Dakar7.com

Comments are closed.