Affaire Snedai: Abdoul Mbaye exige la publication des montants

abdoul1A peine a-t-il fini de présenter son parti nouvellement créé, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye ne perd pas de temps pour se positionner sur l’échiquier politique. Le Bureau politique de son parti, Act, qui s’est réuni mercredi à d’ores et déjà montré la voie.

Affaire Bictogo. Voilà le premier dossier auquel s’est intéressé le Bureau politique de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), le parti que vient de créer l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. En effet, dans la déclaration sanctionnant la première rencontre de son bureau politique, l’Act a dit son étonnement face l’indemnisation versée par l’Etat du Sénégal à la société Snedai suite à l’interruption du système de visa biométrique. Abdoul Mbaye et Cie exigent alors la lumière sur cette affaire. Et pour ce faire, ils demandent aux députés d’exiger du gouvernement de se présenter à l’Assemblée nationale et de rendre public un rapport faisant le «bilan exhaustif» du système de visa. Le Bureau politique de l’Act rappelle que ce système avait été présenté comme indispensable à la sécurité du Sénégal avant d’être abandonné.

Il faut signaler que 12 milliards de francs Cfa ont été versés en guise d’indemnisation à l’homme d’affaire ivoirien Bictogo, propriétaire de Snedai. Une indemnisation que Birahim Seck du Forum civil n’a pas hésité à qualifier de «scandale financier». Ce qui pousse le parti d’Abdoul Mbaye à exiger la publication des montants collectés par la société de Bictogo, les montants rétrocédés à l’Etat du Sénégal… «Le rapport devra également justifier le calcul du montant du dédommagement annoncé, et aussi sa motivation contractuelle et légale», a souligné la déclaration sanctionnant la première rencontre du Bureau politique de l’Act.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.