Afrique du Sud: NBA Africa Game rend hommage Nelson Mandela

La 3e édition de la NBA Africa Game, un match de la NBA qui oppose les meilleurs joueurs africains évoluant dans ce championnat à une équipe composée de joueurs venant du reste du monde, aura lieu en Afrique du Sud, en hommage aux 100 ans qu’aurait eus cette année Nelson Mandela, a appris l’APS.

L’annonce a été faite ce samedi par les dirigeants de la ligue américaine à Los Angeles.

« J’ai le plaisir d’annoncer que la 3e édition de la NbaAfrica Game aura lieu en Afrique du Sud et se fera en hommage aux 100 ans de Nelson Mandela », a annoncé au cours d’un déjeuner officiel le vice-président de la NBA en charge de l’Afrique, Amadou Gallo Fall.

La NBA Africa Game est une initiative de la NBA qui, en 2015 et pour la première fois, a délocalisé un match en Afrique, pour marquer son « intérêt agissant au continent africain », a dit son patron Adam Silver. Il se félicite de l’intérêt que d’autres villes africaines manifestent désormais pour accueillir l’événement.

Plusieurs joueurs africains de la NBA, Bismack Biyombo (Orlando), Serge Ibaka (Toronto) et Emmanuel Mudiay (New York Knicks), ont pris part à la cérémonie qui a servi de lancement à un panel sur l’investissement en Afrique.

Deux éditions de la NBA Africa Game se sont déjà tenues en Afrique du Sud en juillet 2015 et 2017, avec la présence de joueurs africains de la NBA, qui ont eu l’occasion de jouer sur leur continent d’origine et de communier avec le public africain.

Cette année, la NBA Africa Game se tiendra dans un contexte particulier, « pour rendre un hommage mérité à Nelson Mandela, ce héros d’une Afrique qui compte qui aura durant toute sa vie milité pour la liberté et le développement », a dit Gallo Fall installé a la tête du bureau NBA en Afrique depuis son ouverture, en 2010.

Le président de la NBA, Adam Silver, explique cette volonté de son organisation d’organiser une nouvelle fois ce match comme la suite logique de l’implication de la NBA dans le développement du basketball africain, citant à cet égard plusieurs autres initiatives, comme la junior NBA.

Comments are closed.