Afrique du Sud : Oscar Pistorius libre mais assigné à résidence!

L’ex-champion paralympique Oscar Pistorius, condamné en 2014 à cinq ans de prison pour l’homicide involontaire de sa petite amie est sorti de prison lundi 19 octobre de façon anticipée, après un an de détention. Il sera assigné à résidence, selon les services pénitentiaires.

« La direction de la prison de Pretoria a confirmé qu’Oscar Pistorius a été placé sous surveillance correctionnelle cettte nuit« , a indiqué Manelisi Wolela, le porte-parole des services pénitentiaires. « La conduite de ce placement est sous l’autorité des services de la prison et ses modalités seront menées dans le meilleur intérêt des parties concernées », ajoute le communiqué.

Libéré un jour plus tôt

Sa libération survient un jour plus tôt que ce qu’avait prévu la commission des libérations anticipées. Jeudi dernier, au terme de deux mois de rebondissement sur la question, la commission avait finalement approuvé la demande de sortie de l’ex-champion paralympique sud-africain pour mardi 20 octobre.

Procès en appel le 3 novembre 

En février 2013, pendant la nuit de la Saint-Valentin, Oscar Pistorius avait tué de quatre balles sa petite amie Reeva Steenkamp qui était enfermée dans les toilettes de sa maison de Pretoria. Le 21 octobre 2014, la justice l’avait condamné à cinq ans de prison pour « homicide involontaire ». Il sort après avoir passé près d’un an derrière les barreaux, la loi sud-africaine permettant aux condamnés pour homicide involontaire de sortir après avoir purgé un sixième de leur peine.

Mais la saga judiciaire est loin d’être terminée : le parquet a fait appel de sa condamnation, estimant qu’il aurait dû être condamné pour « meurtre » et non pour « homicide involontaire ». Son procès en appel se tiendra donc le 3 novembre devant la Cour suprême d’appel, qui pourrait modifier le verdict et le condamner à une peine plus lourde, ou encore décider de renvoyer le procès en première instance.

Jeune Afrique

Comments are closed.