Afrobasket féminin 2017 : Aissatou Traoré, dans le cinq majeur

 Italee Lucas (Angola), Evelyn Akhator (Nigeria), Astou Traoré (Sénégal), Leia Dongue (Cameroun) et Naignouma Coulibaly (Mali) constituent le cinq majeur de la 25ème édition de l’Afrobasket féminin 2017 qui s’est achevée dimanche à Bamako avec la victoire du Nigeria sur le Sénégal.
  Italee Lucas 
 Née au Etats Unis, Italee Lucas a rejoint les couleurs de l’Angola en 2015. La meilleure tri pointeuse de l’Afrobasket a été l’une des pièces maîtresses de cette équipe qui s’est arrêtée en quart de finale de la compétition.
La meneuse de 28 ans évolue depuis cinq saisons en championnat national angolais. Elle a déjà remporté de nombreux titres au niveau national et trois FIBA Africa Champions Cup Women (ACCW) depuis 2013.
Se démarquant de par son talent et ses dribbles qui donnent le tournis à l’adversaire, elle avait montré toute son envie d’accrocher à son palmarès, déjà riche, un titre africain.
Avec un style de jeu percutant et agressif, Lucas a été la pièce maîtresse par où passaient toutes les actions de jeu de son équipe. Elle s’est battue à fond sur le terrain pour sa nation d’adoption à qui elle souhaitait offrir un titre perdu il y a deux ans à Yaoundé (Cameroun).
Lucas a été membre de l’équipe américaine qui a participé au championnat de l’U18 à Colorado Springs, au Colorado, en juin 2006. Elle a aussi participé au championnat du monde U19 à Bratislava, en Slovaquie en août 2007. L’expérience et la jeunesse au service de la nation
Astou Traoré
Championne d’Afrique avec le Sénégal lors de l’édition 2015 de l’Afrobasket, l’ailière Sénégalaise, Astou Traoré s’arrête pour cette 25ème édition à la deuxième place du podium.
Elle est élue meilleure joueuse et marqueuse de cette compétition avec 173 points inscrits. La joueuse la plus décisive du Sénégal fait également partie des cinq majeurs du tournoi féminin.
Avec une moyenne de 25 points par match,la native de Mbour (ouest) a confirmé dans cette Afrobasket 2017, son statut de meilleure marqueuse de l’édition 2013 et 2015.
Agée de 36 ans, Astou Traoré est restée 248 mn sur le parquet. L’adresse sur les tirs et les lancers francs de l’ailière a permis aux Lionnes, tenantes du titre, de se hisser jusqu’en finale.
Elle est Vice-championne d’Afrique en 2005 et 2011. Elle est médaillée de bronze au Championnat d’Afrique en 2013 et devient la meilleure marqueuse de l’édition avec 125 points. En 2015, Astou est championne d’Afrique.
 
Evelyn Osaretin Akhator
Tout aussi remarquable que le parcours du Nigéria à l’Afrobaskt 2017 avec 100% de victoire, l’ailière fort de 1,91m de l’équipe Evelyn Osaretin Akhator a réalisé une belle performance, ce qui lui a valu de faire partie des cinq majeurs.
Elle a cumulé 202 mn de temps de jeu pour 122 points marqués.
La jeune Nigeriane de 22 ans qui évolue en WNBA, ligue américaine de Basketball féminin a gratifié le public de Bamako d’un jeu de haut niveau.
La Nigériane « draftée » cette année par les Dallas Wings en troisième position vient de marquer de ses empreintes le championnat d’Afrique de Basketball féminin.
Leia Dongue
L’arrière Mozambicaine de 26 ans, Leia Dongue est la troisième meilleure marqueuse de ce Tournoi (135) points et a été exceptionnelle à son poste durant tout le tournoi. Elle est restée 227mn sur le parquet.
En mai 2013, elle a signé avec Primeiro de Agosto, un un club multisports angolais basé à Luanda.
Leia Dongue a été élu MVP lors de la Ligue de basketball féminine Angola 2014 et à la Coupe des champions FIBA ​​Africa Clubs de 2014 et 2015.
 
Naignouma Coulibaly
Dotée d’une sacrée détente, la pivot Malienne, Naignouma Coulibaly du haut de son 1,91m a rayonné à son poste.Elle est élue meilleure rebondeuse de la compétition avec 77 rebonds.
Le numéro 15 du Mali a joué 181mn et inscrit 74 points. A 28 ans, la basketteuse de Nice (France)a participé à plusieurs compétitions internationales. Elle a démarré sa carrière à Toulouse Basket club.
En 2009, Naignouma Coulibalyest vice-championne d’Afrique. Cette année, elle est médaillée de bronze, à cette 25édition de l’Afrobasket qui s’est jouée au Mali.
Le Nigéria est le champion d’Afrique de Basket féminin. L’Angola a été élu l’équipe la plus Fair-Play. L’angolaise Lucas Italee est la meilleure tri pointeuse. Astou Traoré, la Sénégalaise est la meilleure marqueuse (173 points) et la meilleure joueuse de ce Afrobasket. La Malienne Naignouma Coulibaly termine comme la meilleure rebondeuse.
Avec APS

Comments are closed.