Aide à la presse : M. le secrétaire d’Etat, rassurez-nous !

La distribution de l’aide à la presse a toujours été une nébuleuse au Sénégal. Mais la nomination du secrétaire d’Etat  à la Communication, Yaxam Mbaye avait suscité  de l’espoir car étant issu de la corporation. Hélas, Dakar7 constate, pour le déplorer, que rien n’a changé dans la démarche. La nébuleuse semble inextricable. Après plusieurs mois de tergiversations, l’aide à la presse pour l’année 2017 a finalement été « libérée » par le Ministère de la Communication la semaine dernière. Un montant de « 300 millions F Cfa » a, donc, été distribué aux organes de presse. Pardon !…aux patrons de presse trillés au volet. Une distribution qui est loin d’être transparente car, elle s’est faite, manifestement, à la tête du client. Du moins, pour ce qui est de la presse en ligne. En effet, nous avons constaté que sur les 55 sites d’informations retenus par l’Association des Professionnels et Editeurs de la Presse en Ligne(APPEL), sauf une dizaine a reçu son chèque. Le reste du groupe a été royalement zappé. Sans aucune explication. Dakar7 trouve cela injuste dans la mesure où il a rempli les critères(?) d’éligibilité défini par l’APPEL dont il est membre. Je rappelle, si besoin en était, que nous disposons d’un local et d’une équipe rédactionnelle qualifiée qui est payée régulièrement à la fin du mois. Cela est vérifiable. Ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de «sites ambulants »(ni local, ni personnel). Et pourtant, ont pu se taper des millions cette année du simple fait de leur proximité avec la tutelle.

A titre illustratif: comment peut-on comprendre qu’un site comme Soninké.tv dont l’éditorialiste travaille au Ministère de la Culture et de la Communication, a pu bénéficier, en 2015, de l’aide à la presse quelques semaines avant sa création?. (Domain Name: soninke.tv. (Creation Date: 2015-05-27T16:45:11.000Z). Y a-t-il conflit d’intérêts? Allez savoir…

Que dire de ces sites qui n’ont jamais accepté d’adhérer à APPEL, et qui, malgré tout,  reçoivent chaque année leur chèque? Qu »est ce qui explique ce favoritisme ?

En tout cas, Dakar7, qui a pris le temps nécessaire pour collecter ses informations, a interpellé le secrétaire d’Etat à la Communication, Yaxam Mbaye la semaine dernière. Ce dernier, qui se trouvait à l’étranger, nous a fait comprendre qu’il n’a « fait que suivre la liste que lui a été transmise par le président d’APPEL ». Curiosité: ¨Pourquoi donc Dakar 7 et tant d’autre dont les noms figurent sur la fameuse liste ont été « oubliés »? . (Voir document). Nous avons tenté de poser la question à Ibrahima Lissa Faye, président d’APPEL, en vain.

Dakar7 ne quémande rien du tout. Tout ce qu’il exige, c’est l’équité et la transparence entre organes de presse. L’aide à la presse, qui est l’argent du contribuable, ne doit pas servir à enrichir une bande de copains au détriment des gens qui se battent pour informer juste et vrai. Sans parti pris.

Rassurez-nous M. le secrétaire d’Etat à la Communication !

La Rédaction de Dakar7.com

 

 

Comments are closed.