Allemagne : la fin de la politique migratoire généreuse d’Angela Merkel

L’accord entre Angela Merkel et son ministre de l’Intérieur, soucieux de réduire le nombre de demandeurs d’asile, prévoit de bloquer dans des centres de transit, les migrants ayant déjà entamé des démarches dans un autre pays de l’UE.

En apparence, Angela Merkel a remporté une victoire : sauver son gouvernementet rester au pouvoir. « L’esprit de partenariat dans l’Union européenne est ainsi préservé et, en même temps, c’est une étape importante pour ordonner et contrôler l’immigration secondaire. Voilà pourquoi je pense que nous avons trouvé un bon compromis après des négociations ardues et des jours difficiles », s’est-elle félicitée.

Mais dans les faits, la chancelière allemande a concédé d’importantes restrictions sur sa politique migratoire généreuse, qui date de 2015, consistant à ouvrir les portes de l’Allemagne à des centaines de milliers de candidats à l’asile. La dirigeante conservatrice, qui a fait l’objet d’une remise en cause sans précédent y compris au sein de sa famille politique, n’a pas eu d’autre choix que de lâcher du lest.

Comments are closed.