More

    « Apprendre à vivre avec le virus »: Le verdict des chiffres, 15 jours après…

    Le 11 mai dernier, le président de la République avait fait face aux sénégalais. Il avait assoupli les mesures restrictives et décrété l’ouverture des mosquées. Le chef de l’Etat avait aussi et surtout invité les sénégalais, à «désormais apprendre à vivre en présence du virus». Deux semaines après cette déclaration, comment se passe ce voisinage avec le virus ? La parole aux chiffres…

    Le nombre de décès a doublé

    En effet, le 11 mai 2020, jour où le Président de la République tenait son discours, le pays était à 1886 cas confirmés de covid-19, dont 715 guéris, 19 personnes décédées  et 1151 sous traitement. Aujourd’hui les chiffres ont beaucoup évolué. Certains se sont bonifiés, d’autres se sont dégradés.

    Les guérisons, la seule éclaircie

    De 1886 cas confirmés, le 11 mai dernier,  le pays en est aujourd’hui à 3252 cas. Ce qui correspond à une augmentation de 1366 cas. Mais ce sont les chiffres sur la mortalité qui se sont le plus dégradés durant la période. En effet, le 11 mai, 19 patients étaient morts du Covid-19. Aujourd’hui, le nombre de décès a doublé. il est passé à 38.

    A lire également  Desserte Dakar-Ziguinchor : Les raisons de la pause des deux navires

    Parallèlement, le nombre de personnes guéries s’est beaucoup amélioré. Il est passé de 715 à 1586 personnes en 15 jours. Soit un bond de 871. il a plus que doublé.

    Les sénégalais cherchent  formule

    En somme, 15 jours seulement après le fameux discours du chef de l’Etat, les chiffres de la mortalité et des nouvelles infections n’ont pas encore fléchi. Ils ont tous presque doublé. Le taux de guérison est, pour le moment, la seule éclaircie durant la période. La preuve que les sénégalais cherchent encore la bonne formule  pour pouvoir mieux vivre avec le virus.

    Il faut cependant préciser que la situation du pays est très loin d’être alarmante.

    Youssouf SANE

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
    A lire également  Conseil: Cheikh Tidiane Sy invite les jeunes à retourner vers l'agriculture
    Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles