Après 2 ans à Dakar: Les anciens prisonniers de Guantanamo expulsés vers la Libye, aujourd’hui

L’hospitalité dont les deux anciens prisonniers de Guantanamo, prend fin, aujourd’hui. Arrivée au Sénégal le 4 avril 2016 en provenance de la célèbre prison à Cuba, au bénéfice d’un « asile humanitaire », les Lybiens Oumar Khalifa Mohammed Abu Bakr et Salem Abdul seront expulsés, aujourd’hui, vers leur pays d’origine, la Libye, selon le journal Les Echos. Ainsi en a décidé les autorités sénégalaises.

Accusés terrorisme par les Etats unis sans jamais être jugé, ces deux anciens de  Guantanamo, d’après nos confrères, ont reçu une note en arabe les informant que les deux années de résidence autorisées dans le pays avaient expiré et qu’ils seraient déportés en Lybie ce 3 avril.

Une nouvelle qui n’a pas été du goût de l’un d’eux, Oumar Khalifa Mohammed qui a saisi son avocat. Ce dernier accuse le Département d’Etat américain d’avoir abandonné ses engagements lors de la libération de son client. De plus, l’avocat craint pour la vie de Oumar Khalifa une fois de retour en Libye. La décision des autorités sénégalaises a d’autant surpris cet ancien détenu de la prison américaine qu’il s’est fiancé avec une Sénégalaise avec qui il avait commencé à faire des projets pour s’établir et travailler au Sénégal. « J’ai appris à aimer le Sénégal et ses habitants. Les amis sénégalais que j’ai connus m’invitent dans leurs mariages et festivités. J’ai appris les différentes pratiques islamiques que les gens suivent ici. », confie Oumar Khalifa qui loge, avec son amis, à la Patte d’Oie Bulders.

http://Dakar7.com

 

 

Comments are closed.