Après 45 jours de farniente, Macky décide d’accélérer la cadence

BuurWWW.DAKAR7.COM : La reprise, hier, de la réunion du Conseil, après une pause de 45 jours, a été l’occasion pour le Président Macky Sall d’instruire le Gouvernement de hâter le pas. Selon le communiqué rendu public à l’issue de cette rencontre, le Président de la République, abordant le point relatif à la consolidation de la performance globale de l’action de l’Etat, a rappelé au Gouvernement, qu’avec le Pse, le Sénégal est engagé dans une nouvelle dynamique économique et sociale, dont la finalité est d’assurer une croissance forte, créatrice d’emplois, porteuse d’un bien-être durable et équitable pour les populations». Par conséquent, poursuit-il, «il est impératif d’assurer, dans les délais requis, la bonne exécution du Plan d’actions Prioritaires du Pse ainsi que le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (Pudc) tout comme le Programme de modernisation des villes. Il en est de même de la réalisation des Grands projets que constituent, les pôles urbains de Diamniadio, du Lac rose, des autoroutes Ila Touba, AIBD –Thiès, de la VDN section 2, du Train Express régional (TER) Dakar – AIBD, des nouvelles universités Cheikh Ibrahima Niasse et Amadou Makhtar Mbow».

Par ailleurs, il a demandé au Gouvernement de veiller à la finalisation du volet financier de l’Acte III de la Décentralisation et d’accompagner les collectivités locales dans la prise en charge de leurs dépenses obligatoires, en particulier, la sécurisation du paiement des salaires. Avant de souligner la nécessité pour le Gouvernement de redoubler de diligence et de pragmatisme, d’assurer la sécurité permanente des personnes et des biens, afin de mieux répondre aux préoccupations légitimes des populations, socle du pacte conclu avec les sénégalaises et sénégalais».

S’agissant de la consolidation de l’assainissement des finances publiques en vue d’élargir les marges de manœuvre budgétaires de l’Etat en matière d’investissements productifs et de dépenses sociales, le Président de la République a invité le Gouvernement à améliorer les performances des régies financières et la rentabilité des actifs de l’Etat. Mieux, il l’invite à veiller à la qualité de l’endettement public, de recourir davantage aux Partenariats Public-Privé, et aux effets leviers des nouveaux instruments de financement que constituent le FONSIS, le FONGIP et la BNDE.

S’agissant des entreprises publiques en difficulté, AIBD, Sénégal Airlines, Transrail, SUNEOR, notamment, le Président de la République demande au Gouvernement de finaliser les processus de restructuration entamés et de consolider les efforts de développement du secteur privé national par l’amélioration notable de l’environnement des affaires. Egalement, il a demandé au Premier ministre d’accélérer la restructuration de la filière arachidière et de renforcer la promotion de la consommation locale de la production agricole nationale. Concluant sur ce chapitre, il a rappelé au Conseil l’impératif d’une bonne préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2015-2016 et l’attention particulière qu’il accorde au respect des engagements de l’Etat, dans le cadre d’accords conclus avec les syndicats d’enseignants, notamment.

Quid des 200 pèlerins bloqués à Dakar ? Le Président de la République a pris la décision de faire affréter un vol spécial pour transporter les pèlerins sénégalais bloqués au niveau du hangar des pèlerins et a demandé au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, de tout mettre en œuvre en vue de la facilitation de l’obtention du visa, auprès des autorités saoudiennes, selon le texte.

www.dakar7.com

 

 

Comments are closed.