Arsenal : les choix de Wenger font jaser

Arsenal vient d’enchaîner deux matches nuls, presque miraculeux, et recule encore au classement. Les supporters sont en colère et Wenger est toujours plus critiqué.

La défaite contre Manchester City lors de la 11e journée avait su être digérée par Arsenal, qui avait repris sa marche en avant en battant le rival Tottenham puis le surprenant Burnley. Mais celle, douloureuse, contre Manchester United à domicile lors de la 15e a visiblement brisé l’élan des Gunners. Giroud a ramené un nul miraculeux de Southamton le week-end dernier, et le derby face à West Ham a accouché d’un triste 0-0, bien payé au regard de la barre transversale touchée par Chicharito à la 90e. 2 points sur 9 possible et voilà Arsenal qui glisse à la 7e place de Premier League.

Arsenal n’est donc pas seulement le dernier des « gros ». Il est désormais également devancé par Burnley. Une petite humiliation qui semble bien loin des préoccupations d’Arsène Wenger, qui assure ne pas baisser les bras en Premier League. « Manchester City est trop loin au classement pour parler du titre en ce moment. Mais c’est une chose d’être loin et une autre d’abandonner. On n’abandonne pas. Le travail, c’est de se battre aussi longtemps que l’on peut et de donner le meilleur. (…) Nous voulons nous battre, c’est notre travail, continuer à tout donner et voir où l’on terminera. City, c’est City », a déclaré le manager français, relayé par Skysports.

Les choix de Wenger en question

Sa gestion reste toutefois toujours autant critiquée par les fans d’Arsenal. Dans les vidéos d’après-match où certains supporters sont interrogés, c’est l’entraîneur qui est majoritairement ciblé, aussi bien pour ses choix de joueurs que pour ses options tactiques. Par exemple, après le nul face à West Ham, plusieurs questions reviennent en boucle : pourquoi a-t-il fait entrer Lacazette seulement à la 83e (et à la place de Sanchez, pour le faire jouer légèrement à gauche) ? Pourquoi ne change-t-il pas de système (par exemple passer en 4-4-2 pour aligner Lacazette et Giroud en pointe) en cours de match pour surprendre l’adversaire ?

Face à West Ham, Arsenal n’a cadré que trois frappes, et son meilleur joueur a été Jack Wilshere, pourtant loin d’avoir beaucoup de repères en raison de ses nombreuses absences. Bellerin, Koscielny ou encore Xhaka ont déçu, tout comme Olivier Giroud, qui réclamait plus de titularisations à son entraîneur. Les résultats ne plaident clairement pas en faveur des choix de Wenger. Relégué à 19 points de Manchester City, Arsenal a déjà perdu les chances de se battre pour le titre mais est loin d’être décroché dans celle du podium. Burnley, Liverpool et Tottenham ne sont qu’à 1 point devant, Chelsea à 4. Tout reste possible mais plusieurs jokers ont déjà été grillés.

Source: FootMercato

Comments are closed.