Alors qu’Arsenal pouvait s’emparer de la première place du Championnat occupée par Leicester, battu à Liverpool (1-0), les Gunners ont déjoué samedi soir à Southampton et subi leur pire défaite de la saison (4-0).
Le match : 4-0
Le match a eu du mal à trouver son rythme au St Mary’s Stadium. Peut-être, pour les Gunners, en raison de la pression de l’enjeu puisqu’ils savaient que Leicester avait perdu plus tôt à Liverpool (1-0) et qu’une victoire ici les propulserait en tête du Championnat pour la première fois de la saison – après Manchester City, Manchester United et donc Leicester. Il s’est confirmé au fil des minutes qu’Arsenal, sur une série de trois victoires en Premier League au mois de décembre, n’était pas dans son meilleur soir: trop peu de fluidité et d’impact dans les duels pour que les Saints n’en profitent pas (4-0).
Juste après s’être procuré la première occasion – une frappe de Monreal sur un ballon d’Özil relayé par Giroud (18e) -, les hommes d’Arsène Wenger ont concédé un but tout simplement magnifique: sur un mauvais renvoi de la défense londonnienne, plein axe mais à près de 30 mètres quand même, le latéral néerlandais des Saints, Rhu-endly Martina, a déclenché une frappe de l’extérieur du pied droit dont la trajectoire délicieusement incurvée a battu Petr Cech, malgré l’horizontale désespérée du gardien tchèque (19e).
Walcott (tête sur corner, 39e), Giroud (en duel avec Stekelenburg, 41e) ont bien planté des banderilles en fin de première période mais c’est Shane Long, décalé par l’excellent Mané, qui a été tout près d’inscrire le but du break, Cech étant tout heureux de voir l’Irlandais manquer son lob (43e). Après la pause et un but refusé à van Dijk pour un hors jeu très limite sur coup franc (50e), les deux mêmes sont allés au bout d’une contre-attaque pour enfoncer Arsenal: passe de Mané, conclusion de Long, sans doute coupable d’une faute préalable sur Koscielny, l’un des trois Frenchies titulaires avec Flamini et Giroud (2-0, 55e).