Assemblée nationale: Le nombre de député passe de 150 à 160 sièges

Le nombre de députés parlementaire va connaitre une hausse en passant de 150 à 160. Dix nouveaux sièges de députés de plus, Cela pour prendre en compte un des points de la réforme constitutionnelle adoptée lors du référendum du 20 mars dernier et qui octroie désormais 10 sièges aux Sénégalais de la diaspora. Mais cette question reste floue.

Selon L’As ce rajout a constitué un point d’achoppement lors du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition. Le débat qui s’est posé lors des discussions était de savoir s’il fallait passer de 150 députés à 160 députés pour régler le problème ou s’il fallait inclure dans les 150 députés nationaux les 10 représentants les  Sénégalais  de la diaspora.

La première thèse a été défendue par le camp de la majorité présidentielle et les non alignés alors que la deuxième thèse a été argumentée par l’opposition qui ne veut pas une augmentation du nombre des députés. Cependant, la majorité a demandé à l’opposition de faire des propositions concrètes pour le maintien du nombre de députés à 150 en y intégrant les 10 postes de la diaspora. L’idée était de diminuer les députés nationaux en défalquant des départements les plus représentatifs comme Dakar ou Mbacké entre autres. Mais l’opposition, selon certaines informations, n’a pas voulu endosser cette responsabilité au risque de s’attirer les foudres des départements lésés.

Comments are closed.