Atterrissage forcé du Fokker 27 : les réacteurs ont lâché à 5000 pieds, le Commandant dans le coma

FokkerWWW.DAKAR7.COM : Lundi dernier, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) révélait «qu’un avion Fokker 27 de l’Armée de l’Air transportant 10 personnes dont 5 membres d’équipage dans le sens Bamako-Dakar a évité de justesse un crash, le même jour, en territoire malien, à la suite d’un incident». Mais, poursuit le texte, «le commandant de bord et son équipage ont réussi à effectuer, à 9 heures 30, un atterrissage d’urgence sur le terrain vague de la localité de Koussanar, à 65 km au Nord-Est de Kayes».

Quid des causes de cet accident, c’est pour le moment le mystère total même d’aucuns avancent des problèmes techniques sans préciser lesquels. Sauf, qu’à force de creuser, dakar7.com a réussi à percer le mystère. Selon des sources réputées dignes de foi, le Commandant de bord, le Lieutenant Colonel Ali Mbaye Manga, et son copilote, le Capitaine, Tombon Corréa, ont eu la mauvaise surprise de constater, qu’à 5.000 pieds, c’est-à-dire 1524 mètres d’altitude, les réacteurs ont cessé de fonctionner. Pour quelle raison ? Peut-être que l’enquête pourra le déterminer.

Les moteurs à l’arrêt, les pilotes, qui n’ont pas perdu leur sang froid, ont automatiquement essayé d’identifier un terrain vague pour poser l’appareil. Mais, à perte de vue, ils n’apercevaient que des montagnes. Mais, à grâce à leur persévérance et à leur calme olympien, ils ont réussi à poser l’appareil qui n’a connu que quelques dégâts matériels. Au plan humain, il est à déplorer un blessé parmi les membres de l’équipage, selon la Dirpa. Qui ? Le Commandant de bord, le Lieutenant Colonel Ali Mbaye Manga. Et selon nos interlocuteurs, ce pilote interné à l’hôpital Principal de Dakar, qui vient tout dernièrement d’accéder au grade de Lieutenant Colonel, est dans le coma.

A noter que le Conseiller spécial du chef de l’État, Abdoulaye Salli Sall, par ailleurs maire de Nabadji Civol, et un homme d’affaires Malien du nom de Djiby Kane, font partie des passagers, selon le journal L’As. Mieux, ces derniers avaient loué l’avion à des fins personnelles, explique le journal. L’avion est endommagé et le commandant de bord blessé. Un avion et un hélicoptère avec à son bord une équipe médicale ont été dépêchés sur les lieux pour le rapatriement des passagers et membres d’équipage à Dakar.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.