Attributions de parcelles pour les stations services: L’autre scandale de la Sn Hlm

indexLe rapport 2014 de la Cour des comptes rendu publique la semaine dernière, continue de révéler des infractions dans la gestion de certaines entreprises sénégalaises. En ligne de mire, la Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn Hlm). La dite-société aurait attribué des terrains à des particuliers soit disant que ces derniers devaient y ériger des stations d’essence. Sauf qu’en réalité ce procédé visait qu’à grossier le patrimoine foncier de ces particuliers, dont certains ont revendu leurs parcelles.

“Un nommé Dame Ndiaye a sollicité l’attribution d’une parcelle. Par lettre n° 02104/SNHLM/DC du 18 juillet 2005, le directeur général de la Sn Hlm d’alors, Racine Mbaye l’informe de l’attribution du terrain à usage de station de service situé à l’unité 02 du programme Parcelles Assainies de Keur Massar, d’une superficie de 3.376 m2, sous réserve de présenter un dossier complet de la dite activité établie en accord, avec l’une des compagnies pétrolières officiellement installées à Dakar.”

Il se trouve que la Cour des Compte n’a retrouvé dans le dossier, aucune pièce justificative de l’activité déclarée. Ensuite la superficie de 3.376 m2 indiquée dans la lettre du directeur général, ressort à 3494 m2 dans l’acte intitulé “situation financière”, avec un montant restant de 180 430 560 Fcfa et à 3482 m2 dans le contrat signé. Deux autres contrats non datés portant sur la parcelle n° 393 de l’unité 2 ont étés signés au profit de ce même Dame Ndiaye. Signalons que le rapport de la Cour des Comptes a révélé deux autres dossiers similaires à celui ci, où aucune station service n’a vu le jour.

 leral.net

Comments are closed.