More

    AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : « Le PSE offre beaucoup d’opportunités dans le domaine de l’agriculture »selon Mariama Sarr

    Le ministre Mariama Sarr a indiqué ce vendredi, lors de la célébration de la journée internationale de la femme rurale, à Fissel, que le Plan Sénégal émergent (PSE) offre une nouvelle opportunité que ces dernières doivent saisir afin de bénéficier de stratégies idoines leur permettant de valoriser leur place dans la chaîne de valeur au sein des différents segments de l’agriculture.

    Les femmes rurales constituent une force démographique, sociale et économique incontournable pour l’émergence du Sénégal. C’est la conviction du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Selon Mariama Sarr, les femmes rurales au Sénégal constituent plus de 60 % de la force productrice agricole et produisent 80 % des denrées alimentaires. « Elles jouent un rôle majeur dans le développement économique et social, mais aussi dans le maintien de la paix et de la stabilité dans les zones rurales », a-t-elle noté. A en croire le ministre, le PSE a inscrit dans ses axes stratégiques la restructuration des activités primaires de modernisation de la vie en milieu rural à travers la mise de pôles agro géographiques. « Ce référentiel offre une nouvelle opportunité que les femmes rurales doivent saisir afin de bénéficier de stratégies idoines leur permettant de valoriser leur place dans la chaine de valeur au sein des différents segments de l’agriculture », a indiqué le ministre. « Grâce au Pse, notre pays réunit les conditions optimales pour faire face aux changements climatiques sur les activités agricoles et les espaces de vie pour lutter contre la faim et l’insécurité et booster l’économie du pays », a fait savoir Mariama Sarr…« L’autonomisation des femmes constitue un défi permanent et des technologies de pointe pour une agriculture moderne et valorisante sont des piliers essentiels qui permettront de parvenir à l’autonomisation de la femme et vaincre la pauvreté et les inégalités des jeunes dans les zones rurales, et de donner aux hommes et aux femmes du monde rural les mêmes chances de contribuer à l’émergence et au développement durable de notre pays », a assuré Mariama Sarr.

    A lire également  BRVM : Ecobank Tg et Total Ci sont les titres les plus actifs
    A lire également  Attaque à main armée à Koumpentoum: 3 femmes enlevées et 11 blessés

    Avec lejecos

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles