More

    Autosuffisance en riz: Pape Abdoulaye Seck garde l’espoir

    Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Pape Abdoulaye Seck, dit garder l’espoir que ‘’l’autosuffisance en riz est bien possible et réalisable’’ au Sénégal, grâce à ‘’l’engagement, la détermination et le dynamisme’’ des acteurs de cette filière.

    Au terme d’une visite dans les rizières de la région de Saint-Louis, ce week-end, Papa Abdoulaye Seck s’est réjoui de la quantité et de la qualité des rendements obtenus par les producteurs. ‘’Cela démontre que l’autosuffisance en riz est bien possible et réalisable au Sénégal’’, a-t-il dit.
    ‘’Le gouvernement a fait beaucoup d’efforts dans l’agriculture, au profit des organisations paysannes (…) en mettant à leur disposition des semences, des intrants et du matériel agricole moderne’’, a ajouté M. Seck.
    Il a visité les rizières en compagnie du gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, des directeurs généraux de la SAED et de l’ISRA, qui fournissent un encadrement technique aux producteurs de riz.
    Pape Abdoulaye Seck dit avoir pris conscience de l’‘’angoisse’’ et des ‘’inquiétudes’’ des producteurs confrontés aux ‘’oiseaux granivores, qui ravagent les récoltes de riz’’.
    La Direction de la protection des végétaux sera mise en branle pour mettre les récoltes à l’abri de la ‘’présence massive’’ de ces oiseaux, a-t-il assuré.
    Les producteurs l’ont interpellé sur les prix du riz et ont réclamé un accès facile aux crédits bancaires, ainsi que l’aménagement de ‘’pistes de production’’ pour faciliter l’écoulement des récoltes.
    Ils ont demandé au ministre de leur fournir encore du matériel agricole et de mettre à leur disposition des magasins de stockage.
    ‘’Des pistes de productions seront aménagées dans la vallée du fleuve’’, a promis M. Seck aux riziculteurs, prenant l’engagement de les doter de 20 magasins de stockage.
    Un comité sera mis en place, sous la direction du gouverneur de Saint-Louis, pour s’occuper du ‘’fonds de commercialisation’’ du riz et de l’achat de matériel agricole, selon Papa Abdoulaye Seck.
    Il a visité les rizicultures de Ross-Bethio, de Pont Gendarme, ceux du marabout Serigne Moussa Nawel Mbacké et de Serigne Thierno Bassirou Tall.
    Aps

    Articles récents

    MORT DE GEORGE FLOYD : LA LÉGENDE MICHAEL JORDAN FAIT UN DON DE 100 MILLIONS DE DOLLARS

    La légende de la NBA Michael Jordan a annoncé qu’il allait faire un don de 100 millions de dollars à des organisations...

    Ensemble contre le COVID-19 : des volontaires chinois connectent les médecins partout sur la planète

    Pendant la propagation de l'épidémie en Espagne, des médecins locaux se sont adressés à Li Ya, une Chinoise qui travaille dans le...

    Marie Louise piratée! Ses s*xtapes risquent d’infecter le Web …

    La sécurité des dοnnées persοnnelles est devenue un cοmbat permanent pοur les utilisateurs des réseaux sοciaux οu de bοites mails. Autant dire...

    (vidéo) Gaspillage de l’eau et d’électricité : le Message du Général Kara à la Jeunesse…

    https://youtu.be/KKsbx8LnsJI
    A lire également  Sonatel-Sénégal: Sékou Dramé succède à Alioune Ndiaye comme DG

    Qui est Mahmoud Dicko, l’homme qui a mobilisé du monde ce vendredi à Bamako

    Mahmoud Dicko, un imam très actif sur la scène politique, a appelé les Maliens à manifester vendredi, dans un élan de contestation.

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles