Avec plus de 20 localités gagnées: L’UC-Bunt bi, la 3e force politique du Sénégal

Les résultats des élections locales du 23 janvier 2022, n’ont pas relevé tous ses secrets. S’il est vrai que la coalition Yewi askan wi a marqué les esprits en infligeant une sévère correction au pouvoir dans certaines grandes villes (Dakar, Ziguinchor, Kaolack, Diourbel), il n ‘y a pas qu’elle. L’ Union Citoyenne Bunt-Bi, dirigé par le Pr. Ibrahima Mbow, aura été la grande révélation du scrutin. Car, à lui seul, ce parti membre de Bennoo Bok Yakaar a gagné une vingtaine de localités à travers le Sénégal. Il s’agit de Taïba Ndiaye, Pété,,Guinaw rail nord, Soum, Ranerou commune, Ranerou département, Vélingara Ranérou, udalaye, Lougré thioly, Nioro département, Thilogne, Kanel commune, Kanel département, Pass Koto, Mbirkilane départementNiamone (Bignona), Kulinto . Ce n’est pas tout. Le parti a raflé aussi Ngueniene(Mbour), keur Madiabel(Kaolack). Deux communes symboliques car étant les fiefs de deux ténors de Benno,.en l’occurrence feu Ousmane Tanor Dieng(Parti socialiste) et Moustapha Niasse.(Alliance des forces du progrès).

Bien que provisoires, ces résultats peuvent être beaucoup plus importants pour l’UC-Bunt Bi puisque les dépouillement se poursuivent. Cette bonne performance réalisée par cette jeune formation politique est , manifestement, le fruit de la constance de son leader qui, malgré qu’il soit de la mouvance présidentielle, a toujours du prendre ses responsabilités et aller à la conquête du suffrage des Sénégalais. « Un parti politique est créé pour conquérir le pouvoir », a l’habitude de dire le Pr. Mbow.

Cette conviction, toujours en bandoulière, lui avait valu un poste à l’Assemblée nationale lors des législatives de 2017. Aujourd’hui, avec les résultats des locales, l’UC-Bunt bi bouscule la hiérarchie et s’impose comme la troisième force politique du pays. Dans cette nouvelle recomposition du jeu politique qui s’annonce, l’UC-Bunt bi devient un interlocuteur incontournable du président Macky Sall qui, face à cette débandade, doit tirer toutes les conséquences de ces élections.

Daouda Gbaya

Comments are closed.