Aveu: Gülen a rencontré un homme lié au coup d’État, mais…

Dans un entretien à France 24, Fethullah Gülen admet qu’il a rencontré dans le passé un personnage lié à la tentative de coup d’État de l’été 2016 en Turquie. Mais le prédicateur exilé nie avoir fomenté la tentative de putsch contre Erdogan.

C’est en Pennsylvanie que France 24 a rencontré l’homme le plus recherché de Turquie. Le prédicateur musulman Fethullah Gülen, 76 ans, reçoit sans enthousiasme dans une vaste pièce qui fait aussi office de salle de prière. Arrivé aux États-Unis en 1999 pour raisons médicales, Fethullah Gülen y vit depuis en exil dans un complexe sécurisé, à la fois centre d’études et de prière, le « Golden Generation Retreat and Worship Center » dans les montagnes Poconos.

Fethullah Gülen est devenu depuis un an l’ennemi n°1 du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui l’accuse d’avoir fomenté le coup d’État manqué du 15 juillet 2016. Sa confrérie, appelée Hizmet par ses disciples de l’homme pieux, est d’ailleurs surnommé FETO, c’est-à-dire « organisation terroriste güléniste » par le gouvernement turc.

Source: France 24

Comments are closed.