More

    Banque mondiale : Un financement additionnel de 12 milliards F Cfa au secteur de l’arachide

    Amadou-BALa cérémonie de signature de l’Accord de Crédit du Financement Additionnel au Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) – Soutien à la Chaine de Valeur Arachide s’est tenue, ce mardi, dans les locaux du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Une occasion pour la Directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal d’indiquer : «A travers ce financement additionnel de 20 million de dollars, soit environ  12 milliards de FCFA, le Groupe de la Banque mondiale compte soutenir le Gouvernement du Sénégal pour améliorer la productivité et la compétitivité du secteur et la mise en œuvre réussie d’un processus complexe de restructuration et de reprivatisation pour la sélection de nouveaux investisseurs stratégiques pour la SUNEOR. Ce financement additionnel permettra d’atteindre au moins quatre objectifs majeurs».

    Selon Louise Cord, «il s’agit d’abord du renforcement du système national de production et de commercialisation des semences certifiées d’arachide. Ce processus sera totalement basé sur la transparence, le ciblage et l’efficience dans l’acquisition et la distribution de 40 000 tonnes de semences certifiées d’arachide en utilisant la plateforme électronique (E-bon). Cette mesure sera doublée par la  fourniture d’équipements agricoles et de magasins de stockage aux coopératives et organisations de producteurs de semences». Mais, poursuit-il, «le second objectif, sans doute le plus critique, est d’appuyer le Sénégal pour assurer une restructuration et une reprivatisation de SUNEOR à travers : l’élaboration d’un contrat de performance Gouvernement – SUNEOR pour la phase transitoire ; l’étude diagnostique préliminaire avec le soutien de la Société Financière Internationale (SFI) pour actualiser le statut financier, technique et juridique de SUNEOR ; l’appui conseil en transaction pour élaborer le plan d’affaire de référence et soutenir le Gouvernement du Sénégal à attirer de nouveaux investisseurs stratégiques pour SUNEOR à travers un processus transparent et compétitif».

    A lire également  Transports: Macky Sall la réception de 450 bus et 400 mini-bus avant...
    A lire également  HACKATHON : Le FMI salue les innovations de l’administration fiscale sénégalaise

    S’agissant du troisième objectif visé, il porte, selon Louise Cord, sur «l’élaboration d’une nouvelle stratégie de politique de développement de la chaîne de valeur arachide,  des études pour la préparation d’une stratégie à long terme soutenue par un programme d’investissement pour la restructuration et la diversification économique du bassin arachidier qui sera financé par la Banque mondiale». Concluant son propos, elle dit espérer que «.ce crédit permettra de contribuer au financement du recensement des entreprises agricoles, incluant les organisations et coopératives agricoles, comme partie intégrante du recensement général des entreprises sénégalaises».

    DAKAR7.COM

     

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles