Barthelémy Dias, depuis le tribunal : « Depuis que le Sénégal existe, Macky Sall est le seul président qui veut aller aux élections sans adversaire. « 

Barthelémy Dias justifie la caisse d’avance, objet de la convocation du maire de Dakar qui s’est rendu ce matin à la Brigade des affaires générales(BAG), logée au Tribunal. Venu apporter son soutien à Khalifa Sall, le maire de Baobab-Mermoz-Sacré-coeur a parlé d’acharnement. « Khalifa Sall a été élu par le conseil municipal de Dakar. Il a droit  à une caisse noire comme le président, Macky Sall en a le droit. De même que toutes les personnes qui dirigent une institution comme l’Assemblée nationale, le Haut conseil du conseil des collectivités territoriales, ou encore le Conseil économique, social et environnemental. C’est ce qu’on appelle le régime dérogatoire. », rappelle-t-il. Pour conforter ses propos, il a donné l’exemple des Lionnes du Basket à qui le président Macky Sall a offert des maison ou encore la prise en charge de l’hospitalisation d’Amath Dansokho en France. « Cet argent provient des fonds politiques.  Il n’y a aucun Sénégalais qui a dénoncé cet acte. Parce qu’on le trouve normal. Khalifa Sall en a fait la même chose à l’endroit des populations Dakaroises. Il a eu à aider beaucoup de femmes qui souffraient du cancer. Idem pour des autorités religieuses et coutumières. Ce fonds,  Khalifa ne se l’est pas octroyé. Il a été voté par le conseil municipal.  »

 » Que Macly Sall sache que nous irons aux élections de force ou de gré. »

Pour Barthelémy, cette pratique a toujours existé. Et vouloir agiter la question aujourd’hui, montre, selon lui, que le pouvoir veut éliminer un adversaire politique.  « De Blaise Diagne à Khalifa Sall, tous les maires ont bénéficié de ces fonds. Le percepteur le sait, le préfet le sait, le gouverneur le sait. Depuis que le Sénégal existe, Macky Sall est le seul président qui veut aller aux élections sans adversaire. Et sa stratégie consiste à barrer la route à toute personne qui bénéficie de la sympathie des populations. Que Macky Sall sache que nous irons aux élections de force ou de gré. Il nous souhaite la prison, mais nous lui montrerons  que nous sommes des Lions. »

Dakar7.com

Comments are closed.