More

    Benin: la taxe sur les réseaux sociaux annulée

    L’application de la mesure prise par décret le 25 juillet dernier a conduit cette semaine à une hausse de plus de 1000 pour cent selon les consommateurs, selon le site BBC visité par Dakar7.

    De nombreux beninois ont manifesté cette semaine, notamment sur les réseaux sociaux. De nombreux activistes ont lancé le hashtag #TaxePasMesMo.

    Des manifestations qui ont obligé les autorités du pays à organiser une réunion à la présidence de la république, ce samedi 22 septembre.

    Le président Patrice Talon, assisté des ministres des finances et de l’économie numérique et les responsables des réseaux GSM ainsi que les acteurs du numérique ont décidé de l’annulation du décret présidentiel signé le 25 juillet 2018 portant « introduction d’une contribution sur la consommation des services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts au public en République du Bénin ».

    A lire également  Etats Unis: Abdou Fall et Rokina, de la série "Idoles" élus Meilleurs Acteurs africains

    Selon le décret, pour les services (appel, sms et internet), un taux de 5% devait être prélevé à chaque opération.

    En ce qui concerne les cas de l’accès à internet utilisé pour fournir un service par contournement (plateforme OTT) ou une plateforme de réseau social, le gouvernement réclame une contribution de 5 FCFA par mégaoctet.

    Pour justifier cette mesure le gouvernement avait évoqué un manque à gagner des opérateurs de téléphonie mobile confrontés à la rude concurrence des services tels que Messenger, WhatsApp et Viber.

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Londres : 1,2 millions de livres pour une "Mona Lisa africaine"
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles