BENOIT SAMBOU ET APR à ZIGUINCHOR(Contribution)

Un tunnel « SANS BOUT »

En juillet 2012, alors que j’étais correspondant du quotidien privé sénégalais « La Tribune », je faisais une analyse de l’attitude de Benoit Sambou, alors Ministre de l’Agriculture.je dénonçais « ses manigances suffisants, tribalistes, discriminatoires, bref « divisionnistes ». Ces mauvaises graines qui risquaient de nuire à son parti, l’Alliance Pour la République. Car depuis sa nomination au ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, Benoit Sambou ne cessait de poser des actes compromettant l’implantation et la solidification de l’Alliance Pour la République à Ziguinchor.

Rappel historique

Au temps de l’opposition, toute délégation en provenance de Dakar vers Ziguinchor, au nom de l’Apr, séjournait chez le vieux Demba Ba, à Belfort, un ami de Macky Sall, l’un des membres fondateurs de l’Alliance Pour la République dans la région. A l’élection de Macky, Benoit devenu Ministre, ce local a été abandonné au profit d’une maison située non loin du centre-ville.

L’Ethnicisme

« J’ai fait exprès de ne m’entourer que de jeunes Diolas dans mon cabinet » a une fois dit Benoit Sambou. C’était sans savoir qu’une dame qui comprenait bien la langue Diola était dans l’assemblée. En plus de cette considération ethnique, certains de « ses parents » ont trouvé en sa nomination une occasion de s’affirmer. Des mouvements et groupes de soutien à « notre ministre » germent de certaines localités de la région, en particuliers dans le Kalounayes, d’où Benoit serait originaire. « Nous sommes derrière le seul ministre de la Casamance » affirmaient certains membres de ces mouvements dans leur déclaration publiques à Ziguinchor.

L’Arrogance

A cela s’ajoute l’arrogance. « Il se prend comme une tour de contrôle. Il n’écoute personne et parle à qui il veut », se plaignait un membre du parti au pouvoir, à mon micro. Le vieux Demba Ba en a fait les frais. En plus de la délocalisation des rencontres, de son domicile, Benoit a réussi à isoler le vieux Ba.  Il n’aurait pas voulu que le président Macky Sall le reçoive lors de sa venue dans la région pour le conseil des ministres décentralisé à Ziguinchor. Attitude qui  a installé le doute et la colère chez cet ami du président Macky Sall.

Querelles internes

Avec Mamadou Badji, celui là qui a implanté l’Apr avec le vieux Ba à Ziguinchor, député à l’assemblée nationale sous la bannière de Bennoo Bokk Yaakaar, le courant ne passait pas. Pourtant Benoit Sambou s’entend moins avec Abdoulaye Badji, chef de cabinet du président Macky Sall, frère ainé de Modou Badji. Et cela depuis longtemps. Benoit ne voulait pas, en 2012, voir Daouda Ndiaye. « S’il pouvait me liquider, il le ferait sans état d’âme » nous a confié ce compagnon du vieux Demba Ba.

La suffisance

Outre ces erreurs politiques, Benoit semble se suffire. « Tout Ziguinchor est derrière moi », se contentait-t-il de dire alors. A l’époque, un groupe d’inspecteurs de l’enseignement avaient sur les fonds baptismaux une structure avec sa bénédiction. « A Ziguinchor, il faut être ‘un talibé’ pour percer », me confiait un vieux militant du parti démocratique sénégalais. C’est dire qu’il faut de l’humilité pour être apprécié par les populations qui ont encore en tête le comportement hautain de certains ténors du Pds, remercié par le peuple Sénégalais le 25 Mars 2012.

L’attitude belliqueuse

Benoit Sambou semble ne s’être pas affranchi des geôles comportementales du Jef Jël, son parti d’origine, qui est tristement connu pour ses diatribes incendiaires envers Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. A quelques jours avant les élections législatives de 2012, Benoit près sa sortie au centre culturel régional de Ziguinchor avait une sortie contre le maire de la commune de Ziguinchor, le traitant de tous les noms d’oiseaux. Puis, ce sera au tour de « ses jeunes » de monter au créneau pour accuser Abdoulaye Baldé d’être le commanditaire des attaques contre la personne de Benoit Sambou. Sortie que Ziguinchor n’avait pas appréciée.

« Il faudrait qu’il comprenne que les Sénégalais ont sanctionné le Pds à cause de l’attitude belliqueuse et violente de certains de ses hommes qui se croyaient tout permis », me soufflait une damne, membre du parti au pouvoir, sous anonymat en 2013…Depuis lors, beaucoup de choses se sont passées.

A un moment, Benoit ne se privait pas de se rendre dans certaines localités de la région de Sédhiou, une circonscription administrative et politique différente de sa base, Ziguinchor. Qu’allait-il y faire sans souvent aviser les responsables politique de son parti dans ces zones ? Provoquer, diviser ? Allez savoir. Une chose est sûre. Il a réussi à rendre fou de rage certains responsables qui l’ont manifesté.

A un moment, il était fréquent dans le département de Goudomp. Simbandi-Brassou, Tanaff, Diattacounda. Là aussi, il n’était pas trop le bienvenu mais il forçait dans ses provocations. Que dis-je ? Dans sa « divagation politicienne ». C’est comme ça que je qualifie ses agissements. Parce que Ziguinchor ne lui est pas effectivement acquis, voici qu’il se lance dans des zones qu’il ne maîtrise pas.

Je t’aime, moi non plus

Ziguinchor n’a jamais accepté Benoit Sambou. Comme Beaucoup de sénégalais n’avaient pas voté pour Macky Sall en 2012, mais contre Abdoulaye Wade. Benoit n’est pas la bienvenue à Ziguinchor, pour trois raisons :-il n’y a pas fait ses humanités, -il méconnait le terrain et enfin, -il n’y a été parachuté. Parce qu’il est « diola (à mon avis, vous pouvez le contester). Les jeunes des autres tendances républicaines le lu ont montré à plusieurs fois.

Lors de l’Assemblée générale du 16 décembre 2012, au Cedeps de Ziguinchor, un jeune de la tendance de Kourfia Kéba Diawara avait lancé, frontalement, à Benoit que « tu n’es pas de Ziguinchor, tu es venu squatter notre base politique », ce qui avait irrité les sympathisants de l’indexé qui voyaient en cela une attaque. La réponse fut immédiate. Coups de poings, jets de chaises, de projectiles. La rencontre avait fini en queue de poisson.

« Qui me connaît sait que je ne suis quelqu’un que l’on intimide. Ceux qui veulent s’adonner à cet exercice, se sont trompé de cible », avait-t-il répondu à « ses détracteurs », qu’il défiait  qu’ils ne pouvaient pas le faire fuir de la salle…Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de l’Apr. Des eaux douces, des eaux troubles.

La récente violence notée dans le parti à Ziguinchor, consécutive au refus de laisser entrer des responsables du même parti pour lequel l’Assemblée Générale a été convoquée, laisse percevoir des pratiques classiques de « diviser pour régner ». Si pour la division, c’est presque gagné, le règne ne sera pas si facile.  Déjà que les « écartés » ne veulent plus de Benoit  la tête du parti à Ziguinchor.

La Balle dans le camp de Macky

« On ne change pas une équipe qui gagne ». Ce dicton a toute sa valeur applicable à Ziguinchor, par Macky Sall le seul maitre de bord du parti non structuré, au pouvoir. Depuis 2012, l’Apr ne gagne pas grand-chose à Ziguinchor, malgré « la responsabilisation » de jeunes et d’adultes du parti an niveau national et local. Tout ça pour ça. Les responsables continuent de se crêper le chignon, dépitant les populations.

Les voisons du siège de l’Apr ne décolèrent pas de la violation de leur quiétude. Ils n’en peuvent plus. Ils vont se préparer pour les prochaines rencontres dans leur quartier. C’est une mauvaise image pour le parti, qui n’inspire pas mais inquiète plutôt…. Macky, qui menace sur le débat sur la panne de chimiothérapie, doit plutôt discipliner ses sympathisants dans tout le pays. Avec Benoit à Zig, je pense que c’est un tunnel « SANS BOUT ».

La dégringolade de l’image de Benoit

Il était « notre seul ministre de la Casamance », il est désormais indésirable. Ajoutons-y sa chute. Du département de l’agriculture, ministère transversal, à un simple conseiller spécial du Président qui commet des bourdes tous azimuts, en passant par la Jeunesse, Benoît a dégringolé dans l’appareil gouvernemental. Une mauvaise image politique pour un homme politique.

 

Mamadou Lamine BA

Journaliste Blogueur

ballamine@gmail.com

70 203 16 81

Comments are closed.