Benzema a 30 ans

Karim Benzema célèbre mardi ses 30 ans. Un âge évidemment symbolique, encore plus au niveau sportif pour un attaquant. Les interrogations restent nombreuses et excitantes sur la suite de sa carrière au très haut niveau.

On dit souvent qu’un joueur de football, à 30 ans, est au sommet de son art. Surtout pour un poste offensif. Mais que Karim Benzema se rassure, il y a encore une vraie vie ensuite: Cristiano Ronaldo, lorsqu’il a atteint ce compte rond en février 2015, venait de remporter son troisième Ballon d’Or, et il en a donc ajouté deux autres depuis. Pour Lionel Messi, c’était il y a à peine six mois (le 24 juin 2017). Et on se souvient bien sûr du départ en apothéose de Zinedine Zidane au Mondial 2006, alors qu’il venait de fêter ses 34 ans. Et les autres exemples sont légion.

Le problème pour Benzema, qui fête donc ses 30 ans mardi, c’est que sa carrière est évidemment marquée par l’impossibilité pour lui de rejouer en équipe de France, au moins dans un avenir proche. Tant que Didier Deschamps en sera le sélectionneur, en réalité. S’il a manqué l’Euro 2016 et sa finale, il n’en a pas moins évité aussi Knysna et le cauchemar du Mondial 2010. Son anniversaire, c’est l’occasion de faire le bilan sur les 13 premières années de sa carrière au plus haut niveau, puisqu’il a éclos dès l’âge de 17 ans à l’Olympique Lyonnais, son club formateur qu’il a quitté en 2009 pour le Real Madrid.

Même Kylian Mbappé n’a pas fait mieux

Il détient toujours le record de précocité pour un joueur français en Ligue des champions, avec un premier but à 17 ans et 352 jours. Même Kylian Mbappé n’a pas fait mieux, débloquant son compteur à 18 ans et 63 jours avec Monaco. Il faut croire que voir le jour en cette période des fêtes est le gage d’une extrême réussite pour les avants-centres tricolores, puisque la pépite du PSG fêtera elle ses 20 ans mercredi… Mais les deux attaquants n’ont donc jamais pu partager (encore ?) le maillot de l’équipe de France.

« Je crois dur comme fer que c’est le meilleur, tout simplement, a notamment lâché Zinedine Zidane à son sujet. Pour moi, il a toute la panoplie d’un joueur que j’adore. Tout. » Après des débuts difficiles au Real, son statut de lieutenant absolu de Cristiano Ronaldo n’est plus à prouver. Il est le n°9 indiscutable de la Maison blanche depuis plus de quatre ans, et le départ de Gonzalo Higuain à Naples en 2013. Vainqueur de deux championnats d’Espagne et trois Ligues des champions, Benzema est aussi le meilleur buteur français de l’histoire en C1 (53), le meilleur buteur français de l’histoire du Real Madrid (182) et de la Liga (124).

Soiurce : Football.fr

Comments are closed.