More

    Birmanie: des journalistes de Reuters inculpés pour atteinte au secret d’Etat

    Ils avaient été arrêtés il y a un mois. Deux journalistes de l’agence de presse Reuters ont été mis en examen ce mercredi 10 janvier 2018 en Birmanie. La justice a annoncé qu’ils étaient poursuivis pour atteinte au secret d’Etat. Les reporters travaillaient sur la répression contre la minorité musulmane des Rohingyas dans l’Etat d’Arakan, dans l’ouest du pays.

    « C’est une tentative d’intimidation, nous n’avons rien fait de mal. » Voilà la déclaration de l’un des deux journalistes, âgé de 31 ans, après la décision de la justice ce mercredi.

    Jusqu’à 14 ans de prison

    Devant le tribunal de Rangoun, certains des reporters birmans portaient en soutien un tee-shirt noir avec l’inscription : « Le journalisme n’est pas un crime ».

    Un tribunal devant lequel étaient aussi rassemblés les amis et la famille des deux hommes, ainsi que des diplomates étrangers.

    A lire également  Trump à la Maison Blanche: les grands électeurs vont-ils se révolter?

    En effet, cette décision de la justice intervient après une forte mobilisation internationale. Mobilisation qui n’a donc pas eu d’incidence. Les deux journalistes risquent aujourd’hui jusqu’à 14 ans de prison.

    Procès prévu le 23 janvier

    Selon leur avocat, joint par téléphone, le procès aura lieu le 23 janvier prochain. S’il peut maintenant rendre visite aux reporters régulièrement, les rencontres sont limitées à une trentaine de minutes, une durée trop courte selon l’avocat.

    Les journalistes de Reuters ont été arrêtés après un dîner avec des membres de la police, en possession de documents sur les opérations de l’armée dans l’Etat d’Arakan.

    Une arrestation qui montre la grande fragilité de la liberté de la presse dans le pays, surtout concernant les sujets liés aux militaires, qui détiennent encore trois ministères-clés en Birmanie.

    RFI

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  l'EI revendique l'attaque de Liège en Belgique
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles